SONDAGE FRUITS ET LÉGUMES

Les sondages ont toujours la cote ; voici celui réalisé par Ouest-France auprès de mille cinq cent sept Français de 18 ans et plus, qui ont classé leurs fruits et légumes préférés.

Pour les fruits, arrive en tête la fraise surtout aimée par les femmes, suivie de la pomme à égalité avec la banane ; le melon se classe en 4ème position, talonné par la pêche et la nectarine surtout appréciées en Ile-de-France, tout comme la cerise (6ème) ainsi que la clémentine (7ème).

L’orange n’accède qu’à la 8ème place ; le raisin, quant à lui, favori de la population du Sud-Est, se contente de la 9ème, tout juste devant la framboise, dont les femmes, encore elles, sont plus friandes que les hommes.

Parmi les légumes, c’est l’irremplaçable pomme de terre qui se consomme sous différentes formes qui remporte la palme ; bien qu’elle soit un fruit, la tomate se classe en second suivie de l’aimable carotte. Cuits à l’eau ou au beurre, les haricots verts (4ème) sont aimés des Français ainsi que, toujours pour rester dans le vert, la laitue (5ème). Les champignons défendent honorablement leur 6ème place, les courgettes et leurs cousins, les concombres, se partageant la 7ème et la 8ème. Est-ce parce qu’ils nous font verser tant de larmes, que les oignons n’obtiennent que la 9ème position ? Malgré leur éloquence, les avocats (10ème) ferment la marche.

En queue de classement, se trouvent pour les fruits, le pruneau, la noix de coco et la papaye ; pour les légumes, ce sont le soja, le salsifis et le fenouil.

Malgré tout, il est recommandé de consommer, au moins cinq d’entre eux par jour et ne nous en privons pas.

Alors, bon appétit !

Françoise Petit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *