Taizé-Rostock : 45ème pèlerinage de confiance  

La communauté de Taizé a organisé sa rencontre œcuménique annuelle du 28 décembre au 1er janvier à Rostock, en Allemagne ; cinq mille jeunes de toute l’Europe étaient réunis pour cette 45ème étape du pèlerinage de confiance à travers la terre.

Sur les rives de la Baltique, la ville de Rostock a accueilli la Rencontre européenne de Taizé. La communauté de Taizé a placé cette 45ème édition sous le signe de la vie intérieure et de la solidarité. Ces cinq journées étaient rythmées par la prière, les temps en paroisse et les repas partagés, les rencontres et les ateliers de réflexion comme la foi, vivre l’Évangile, l’écologie et le respect de la planète, agir pour plus de paix, de confiance et de solidarité entre les peuples, au niveau local comme au niveau mondial, l’art, la science, l’inter-religieux, la culture, l’entreprise ou la politique. En fin de journée, la prière du soir réunissait les cinq mille jeunes à HanseMesse. La majorité des jeunes a été accueillie dans des familles chrétiennes et aussi non chrétiennes.

En prière pour la paix, la solidarité et l’amitié

Dans son message, frère Aloïs a invité les jeunes à opter pour la confiance, après deux années marquées par la pandémie et dans le contexte de la guerre en Ukraine. Le prieur de la Communauté de Taizé rentrait de cinq jours de voyage dans les villes de Kiev et Lviv où il a rencontré des responsables d’Églises et des jeunes. Trois cents jeunes Ukrainiens étaient présents à Rostock.

« Prier pour la paix ne signifie pas se résigner à la victoire de l’agresseur, mais chercher la paix fondée sur la justice et la vérité », a-t-il déclaré. « Quand la paix semble un idéal inaccessible et que la violence déchire la famille des nations, quand des périls de tous ordres nous ébranlent, redisons-le : dans une vie intérieure même toute pauvre, par une solidarité avec notre prochain et une amitié qui s’élargit toujours plus, le Christ ressuscité vient à notre rencontre. Il change notre regard, il nous conduit au large et il nous invite à des dépassements inattendus. Saurons-nous l’accueillir ? »

Avancer sur un chemin de conversion écologique

« J’aimerais ce soir vous redire dans une région et dans un pays où beaucoup de jeunes s’engagent pour la cause climatique, votre engagement a des répercussions que vous ne voyez pas toujours mais qui sont bien réelles. À Taizé aussi, nous avons besoin de votre persévérance pour avancer sur ce chemin de la conversion écologique.

Opter pour la simplification et la sobriété peut donner un élan à la vie ! Prendre soin de la Création, c’est aussi aimer la beauté de la nature et faire œuvre de créativité avec des moyens simples. L’entraide et la solidarité s’élargissent ainsi à toute la diversité du vivant. »

Vie intérieure et communion

Frère Aloïs a donné également des pistes pour chercher un ressourcement dans la prière, cheminer ensemble avec d’autres et élargir les amitiés. Des responsables de différentes confessions ont adressé un message aux jeunes participants dont le patriarche œcuménique Bartholomée : « L’expérience qui vous est proposée ces jours-ci touche au fondement même du christianisme et à la participation au mystère de la communion. En effet, même si nos Églises ne sont pas encore disposées à se retrouver autour d’un même calice, les instants de partage, les opportunités d’échange, la réalité de votre « être ensemble » sont la manifestation tangible d’une authentique expérience de communion. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *