Témoignages
Les « Echos de Meulan » ! Au plus profond de ma mémoire, j’ai toujours entendu parler des « Echos » que, pour la diversité de ses articles, mes parents lisaient avec beaucoup d’intérêt !
Alors, lorsque notre chère Ghislaine, aujourd’hui disparue, m’a proposé d’entrer dans « la famille », je n’ai pas hésité une seconde. J’ai bien dit « famille » ! Lorsque l’on fait partie des « Echos », on est toujours bien accueilli. Chacun peut s’exprimer librement, que l’on soit pratiquant ou non, d’accord ou pas sur la correction des articles, … peu importe nos divergences, les réunions se passent toujours dans la bonne humeur.
Passionnée par l’Histoire, j’ai toujours un immense plaisir à me plonger dans des recherches pour réveiller le passé et je remercie le journal de me donner la possibilité de faire partager ma passion à tous nos lecteurs !
Longue vie aux « Echos de Meulan » !
Geneviève Forget
Je suis encore un bien récent rédacteur, mais j’ai été tellement bien accueilli dans ce groupe que je m’y sens comme en famille. Hommes et femmes qui y travaillent sont tous différents par l’âge, les opinions, les convictions, les centres d’intérêt ; mais les Echos de Meulan, c’est une histoire d’amitié, d’ouverture d’esprit et de cœur !
Ecrire un article me demande beaucoup de temps : de recherche, de lectures, de confrontations de points de vue, puis de rédaction… Les sujets que je choisis sont parfois délicats (addictions diverses, euthanasie, indulgences, présentation d’une Bonne Nouvelle toujours nouvelle) ; je voudrais exprimer autre chose que la pensée unique, mais sans blesser quiconque…
Grand moment inoubliable lors de l’interview avec Yves Maretheu des responsables du Centre de Thun !
Un retour inattendu : juste avant de rentrer au restaurant, une dame m’arrête : « C’est vous qui écrivez dans les Echos de Meulan ? -Euh oui… -Alors je voudrais vous remercier : ça m’a fait tellement de bien d’entendre parler d’un Dieu qui n’est que bienveillance » !
J’ai eu aussi l’occasion de communiquer des articles à des amis qui ne sont pas sur le secteur et qui ont apprécié le journal.
Eric Le Scanff
L’argent est le nerf de la guerre ! Oui. Grâce aux annonceurs démarchés par l’équipe pilotée par Michèle Maretheu, les subventions votées par les huit communes de distribution du journal et par les soutiens de nos lecteurs, « Echos de Meulan » est toujours bien vivant.
Après avoir pris le relais de Maurice Dutertre, il y a près de quinze ans, j’ai remplacé les livres de comptes manuscrits par des fichiers informatisés ; les bilans annuels et les prévisionnels sont générés « presque » automatiquement en vue de leurs présentations à notre assemblée générale annuelle avec des statistiques d’évolutions de notre portefeuille, des postes de dépenses (imprimeur, maquettiste, frais généraux, impôts, …) et des recettes (annonceurs, soutiens, subventions, …). L’encaissement au fil de l’année des chèques de soutien et des annonceurs, les virements bancaires mensuels à nos fournisseurs (imprimeur, maquettiste), les remboursements de frais de fonctionnement (informatique principalement) des membres de l’équipe du journal, les déclarations et paiement d’impôts (TVA), les relances de soutiens par mail ou par courrier auprès des lecteurs qui nous oublient, l’établissement de dossiers de demandes de subventions auprès des mairies, sont les principales activités à réaliser.
J’ai aussi pris le poste de responsable de la distribution du journal en remplacement de Jean Bosson qui a occupé le poste de longues années avec une efficacité et une conscience « professionnelle » remarquables. Cette distribution est basée sur une équipe de près de cent cinquante bénévoles chargés de glisser les journaux reçus d’un « répartiteur » dans toutes les boites à lettres du secteur qui lui est attribué et d’avertir son « correspondant » sur d’éventuelles évolutions dans la tournée (nombre d’exemplaires par exemple). Toutes les informations concernant les acteurs de la distribution (nom, adresse, téléphone, mail) et les caractéristiques de leurs secteurs (rues et numéros, nombre d’exemplaires, restriction de distribution pour les lecteurs recevant le journal par la poste, …) sont consignées dans une base de données qui est aussi mise à jour par les données concernant les soutiens, transmises par le trésorier (moi en l’occurrence) et la responsable des annonceurs (Michèle Maretheu). Cette base permet de générer automatiquement les enveloppes d’expédition par la poste du journal, le décompte des journaux à commander à l’imprimeur, les fiches de distribution pour chaque secteur, d’envoyer en début d’année un mail de relance de soutien, en avril une lettre pour les retardataires (!), des lettres d’invitation à des évènements du journal, …
Mes connaissances en informatique ont permis de rationaliser les traitements du journal tant du côté des finances que du côté de la distribution, mais aussi de la lecture mensuelle des articles en ayant développé un outil de calcul du nombre de caractères dans chaque page dans le prochain numéro à paraitre permettant à Françoise Petit de les répartir au mieux dans le journal, à faire une vidéo de formation sur l’utilisation de programmes informatiques, … Bref une participation à la bonne marche du journal ponctuée d’un chalenge hebdomadaire avec Françoise pour résoudre les mots croisés des verbicrucistes Aussitôt et Laclos.
Patrick Schweblin
Je me retrouve à la retraite en 2008. Notre regrettée Ghislaine Denisot me propose de participer à une réunion préparatoire du journal des « Echos » : j’écoute, je prends des notes, chacun s’exprime, apporte des idées, ainsi la trame du journal se tisse.
De « fil en aiguille » nos articles prennent forme et d’année en année, j’apporte ma contribution avec photos sur des expositions picturales, remises de diplômes au Campus de Bècheville, « Fleurs en Seine » ou bien l’évocation de personnalités.
Je constate que cette équipe est une ruche de partage lorsque nous invitons nos distributeurs bénévoles du journal à une tombola suivie d’un goûter pour les remercier de leur contribution : ainsi nous apprenons à mieux nous connaître.
Comme à chaque parution, nous recherchons des distributeurs mais il faudrait aussi alerter. « Nous avons besoin de jeunes rédacteurs » ! car notre équipe dynamique et sympathique prend de l’âge.
« Allez jeunesse, soyez courageuse ! Nous avons besoin de votre ferveur intellectuelle » !
Odile Barthélémy
Je suis arrivée dans l’équipe du journal en 2004, il y a bientôt dix-huit ans avec Patrick, mon mari, invitée par Guy François. Au départ, je travaillais encore et m’étais juste proposée pour rédiger les comptes-rendus lors des réunions. Puis, d’une part j’ai arrêté de travailler, me rendant plus disponible et d’autre part, j’ai été petit à petit contaminée par le virus de l’écriture et je me suis lancée… Et depuis dix ans, je mets aussi à jour tous les mois le site Internet. J’habite Hardricourt, village dynamique et je couvre d’ailleurs les manifestations du village.
Ecrire des articles, ce n’est pas toujours évident : il faut être prêt à prendre la plume, trouver le sujet inspirant et surtout le travailler, chercher différentes sources et, au bout du compte, il y a parfois la peur d’avoir écrit des bêtises. Mais c’est aussi pour moi l’occasion d’approfondir des thèmes qui m’intéressent pour les partager avec les lecteurs en essayant d’être la plus compréhensible possible et de donner envie de lire l’article jusqu’au bout ; c’est en particulier le cas pour les articles sur les sujets sociétaux : population, environnement, information mais aussi pour le spatial qui était mon domaine professionnel. Il m’arrive aussi d’interviewer des personnes pour des « En Parlant avec… » et c’est toujours très riche ! Et puis, il y a parfois des retours des lecteurs, voisins ou amis qui me disent qu’ils ont bien aimé un de mes articles…
Les Echos de Meulan, pour moi, c’est plus qu’une équipe, un peu comme une famille avec les anciens et les plus jeunes où nous pouvons être tous enthousiastes pour un projet mais aussi ne pas être d’accord. Nous avons un but commun : sortir tous les mois un journal intéressant pour nos lecteurs, dans un état d’esprit positif. J’aime cette fraternité du travail en équipe au sein du comité de rédaction avec la nécessité de se remettre parfois en cause… J’aime particulièrement les réunions de lecture des articles pour le journal du mois suivant, un jeudi par mois. J’ai bien conscience d’être parfois un peu perfectionniste mais quel bonheur de partager les pizzas du midi, les fous-rires et le chocolat pour le café…
Véronique Schweblin
Pourquoi écrire dans le journal des Echos de Meulan… ? Depuis soixante ans, des bénévoles écrivent des articles dans différentes rubriques du journal. Chacun a ses propres motivations ; en ce qui me concerne, lorsque l’on m’a invité à écrire dans la rubrique « Chercheurs de Dieu » je me suis interrogé : pourquoi le ferai-je ?
J’ai fini par dire oui, même si l’engagement est difficile pour moi, n’étant pas un penseur ni un écrivain par nature.
La foi chrétienne est porteuse d’Amour et de Vie ; cette bonne nouvelle on ne peut la garder pour soi, il nous faut la partager. A chacun, en toute liberté, de la recevoir et d’en faire ce qu’il lui convient.
Merci à tous ceux qui nous ont précédés dans cette démarche et bienvenue à ceux qui souhaitent se joindre à cette grande œuvre de témoignage.
Yves Corvisy
Responsables de la page « Secteur Pastoral » du journal, nous nous appliquons chaque mois à anticiper les événements pour recueillir et transmettre les informations relatives à la vie de notre groupement paroissial : informations pratiques sur les lieux et horaires des célébrations, les temps forts de l’année liturgique, les rencontres et activités des mouvements, les actualités du diocèse et également, à travers notre petite rubrique « à la rencontre de », interviews des membres engagés dans l’Eglise, afin de les présenter et mieux connaître leurs actions, … Nous sommes un maillon de l’information qui participe à la réalisation de ce mensuel riche de la variété des thèmes abordés dans ses colonnes.
Nous sommes fières de faire partie de l’équipe fraternelle et dynamique des Echos de Meulan et nous ne remercierons jamais assez Michel Tavernier, ancien rédacteur de cette page, de nous avoir invitées à rejoindre l’équipe successivement en 2005 pour Christiane et en 2010 pour Annick, en remplacement de Monique Corvisy.
Annick Bellicaud et Christiane Martel
Depuis plus de vingt-cinq ans, je participe modestement aux Échos de Meulan. Pendant toutes ces années, j’ai accompagné la responsable de la page Actualités, Ghislaine Denisot, qui est décédée en septembre 2020. Mais nous n’étions point seules à cette page 2 ; d’autres rédacteurs s’y sont succédé entre autres, Jacqueline Touchard de Vaux.
J’ai écrit quelques articles de temps en temps mais ma participation a consisté surtout à sélectionner les flashs d’actualité, « Hier Aujourd’hui » et « Demain » et à les mettre en forme.
J’apprécie de pouvoir travailler avec une équipe où régnaient la bonne humeur, l’enthousiasme, l’efficacité et le respect des autres.
Geneviève Lacotte
Je participe au journal « Les Echos de Meulan » depuis l’année 2004 en qualité de responsable de publicité ; je ne suis pas seule à effectuer le démarchage auprès des commerçants et artisans de notre secteur, Marie-Geneviève, Pascal et Christiane participent également à cette activité au sein du journal qui n’est pas la plus connue de nos lecteurs.
Je me suis intéressée à cette fonction car ce qui me motive dans cet engagement, c’est la proximité des contacts avec l’ensemble des acteurs qui animent et font vivre notre secteur et je me sens plutôt à l’aise dans les relations humaines très diversifiées.
La partie publicité représente 80% des rentrées financières ; cela peut paraître un peu stressant mais les contacts, il faut le reconnaître, ne sont pas très difficiles à engager. L’accueil des futurs annonceurs est chaleureux surtout lorsque l’on se présente pour une insertion publicitaire dans les Echos de Meulan ; c’est un mensuel très apprécié et reconnu pour la qualité de rédaction de ses articles et pour la diversité des thèmes abordés, l’information faite pour l’ensemble des associations et le lien qu’il créé au niveau de la population.
C’est une activité agréable et, lorsqu’on est bénévole, il n’y a pas de limite pour le temps consacré à chaque annonceur.
Michèle Maretheu
Réception et répartition des Echos
Tout au long de ce numéro spécial, vous avez pu faire mieux connaissance avec notre rédacteur en chef, notre secrétaire et notre directeur de la publication, découvrir le rôle et les motivations de notre trésorier, de notre responsable de publicité et de quelques rédacteurs et rédactrices, mais, vous le savez bien, notre équipe compte aussi des bénévoles tout aussi méritants ; vous ne voyez que rarement leur signature au bas d’un article mais ce sont eux qui assurent la réception et la première répartition du journal chaque premier jeudi du mois. Ils sont également une pièce essentielle dans la diffusion du journal et ajustent souvent leurs vacances à celles d’arrivée des Echos.
Merci donc à Marie-Geneviève, Maurice, Michel, Jean-Loup et aussi à nos cent cinquante fidèles distributeurs.