Trois pétales pour Gaillon

Au cours de la cérémonie de remise des prix départementaux des villes et villages fleuris 2021 organisée à Aubergenville, la commune de Gaillon-sur-Montcient a été doublement récompensée. En plus des trois pétales obtenus dans la catégorie villes et villages de moins de 1 000 habitants, elle a aussi reçu le « trophée du jardin partagé » pour l’éco refuge de la Douaye. Le jury a insisté sur le fait que « cet espace sert de support au développement du lien social avec la population… ».

Christophe Lartige, président de « La nature au cœur », l’association à l’initiative de ce jardin, est particulièrement satisfait de cette récompense : c’est exactement l’objectif qu’il souhaitait atteindre quand il a initié cet éco refuge ; depuis sa création en 2019, de nombreux habitants s’y retrouvent pour découvrir ce lieu dont ils apprécient particulièrement le calme. D’autre part, une nouvelle collaboration entre « La nature au cœur » et l’école des 4 vents est en projet ; elle devrait aboutir à la création d’une nouvelle zone comparable à celle de la Douaye.

C’est dans cet espace que l’an dernier, six photographes amateurs ou professionnels de la région ont proposé pendant deux mois chacun, huit photos prises dans le Vexin voisin, présentées en grand format. Ces expositions ont toutes connu un beau succès et les nombreux visiteurs qui s’y sont rendus ont tous apprécié la variété et la qualité de ces clichés ; grâce à l’appui de la commune de Gaillon et du Parc Naturel Régional du Vexin Français, l’association entame maintenant une deuxième édition de ces expositions, dont l’entrée est, nous le rappelons, gratuite !

Marc Chesneau, photographe animalier et télé pilote de drone, a inauguré cette nouvelle saison ; ses photos ont été exposées dans l’éco refuge en mars et avril. Laurent But, qui a déjà participé à la première saison et auteur de plusieurs ouvrages sur le Vexin, a pris la relève… Vous avez jusqu’à fin juin pour admirer ses clichés !

D’ailleurs, il sera présent le 21 mai de 14 h à 16 h pour partager avec vous sa passion pour les rapaces, évoquer leur présence sur le territoire et les actions de prévention et d’observation qu’il mène en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Un nouveau rendez-vous pour vous tous amoureux de la nature et du jardin : l’association vous attend nombreux au « Troc vert ». Il aura lieu le 14 mai après-midi à l’éco refuge de la Douaye à Gaillon, vous pourrez y échanger plantes, graines, décorations de jardin et bien sûr … des conseils de jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.