Un été sportif, une force pour demain

Compte tenu de l’actualité, nous consacrons notre numéro de juin à la mise en valeur de sportifs de haut niveau de notre secteur, tout d’abord avec l’interview d’Antoine Lefèbvre, médaillé de bronze en deux de couple poids léger (LM2x) aux championnats du monde des moins de 23 ans à Plovdiv (Bulgarie) et avec Ricardo Andrade, que nous avons déjà évoqué à propos de ses participations victorieuses au Choco Trail d’Hardricourt. Nous avons également une pensée pour Thomas Bouvais, athlète de petite taille que nous avions interviewé en avril 2011 et qui depuis a participé à trois olympiades : Londres en 2012 (5ème Simple Classe 9), Rio en 2016 (1/8 de finale Simple – Classe 8) et Tokyo en 2021 (médaille de bronze Double – Classe 8) en para tennis de table. Il est de nouveau sélectionné pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Peu d’athlètes peuvent s’honorer d’avoir participé à quatre olympiades. Tout le monde s’accorde sur l’importance du sport dans sa vie mais lorsque l’on évoque le sport de haut niveau, on entre dans un autre univers : forte motivation, rigueur, discipline, ténacité, goût de l’effort sont indispensables pour atteindre des objectifs ambitieux. Que de sacrifices pour briller dans sa discipline ! Les approches sont différentes mais nombreux sont celles et ceux qui ont commencé très tôt, soit par mimétisme avec un parent, ou tout simplement par la découverte précoce d’un sport. Bien sûr, des prédispositions ou des talents révélés dès le début de la pratique, favorisent ensuite la motivation pour atteindre les sommets.

Le modèle de cette jeunesse sportive ainsi que le message positif du pape François adressé aux jeunes, à Venise le 28 avril, dont certains d’entre eux, traversent des difficultés, doivent les encourager à : « se relever de terre, des chagrins, pour regarder vers le haut, se lever pour faire face à la vie, pour dire à Dieu « Me voici », pour accueillir le don précieux et irremplaçable que nous sommes… Pour Dieu, personne n’est un « profil digital », nous sommes « des enfants du ciel » … Une telle confiance aide à lutter contre une force de gravité négative qui tire vers le bas, une inertie oppressante qui veut que nous voyions tout en gris. Celui qui tombe dans une telle situation doit laisser le Seigneur le prendre par la main pour le relever. »

Je vous souhaite à tous un bel été.

Yves Maretheu, rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *