Visite de Radio Notre Dame (FM 100.7)

Heureux gagnants d’un jeu organisé par Radio Notre Dame (il fallait faire partie des cent premiers auditeurs à répondre à trois questions), nous prenons rendez-vous pour venir chercher notre cadeau, un petit poste de radio et demandons si nous pourrons visiter les locaux pour faire un article pour nos lecteurs. C’est Agathe Bollaert, déléguée générale et responsable du Développement des Ressources et du Mécénat, qui nous reçoit et nous présente les locaux.

Les locaux : situés dans le 14ème arrondissement de Paris, dans un immeuble près de la Tour Montparnasse, les locaux sont concentrés sur trois niveaux, autour d’un espace central alimenté par un escalier.

Au niveau inférieur, on trouve l’espace d’attente des invités, le studio d’une capacité de cinq places (voir photo prise de la place de l’animateur), le local du technicien qui pilote les émissions derrière une vitre et les locaux de préparation des émissions. Au rez-de-chaussée, vous avez le comptoir d’accueil et une borne où vous pouvez faire vos dons avec votre carte de crédit, une grande salle de réunion et trois bureaux. A l’étage, vous trouvez également quelques bureaux, en particulier ceux des animateurs.

Une histoire : parlons de la naissance de Radio Notre Dame et de son évolution. Créée en 1981 par Mgr Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, avec l’aide de l’abbé Alain Maillard de La Morandais, elle est successivement présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias (2006 à 2013) puis par Mgr Michel Aupetit (2013 à 2017) et depuis juin 2017 par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris. Toutefois depuis l’an 2000, Radio Notre Dame est autonome, constituée en association.

Une équipe : elle fonctionne avec trente-cinq salariés et plus de cent bénévoles :

  • le directeur général, Bruno Courtois, dirige la radio depuis novembre 2002. Après un intérim exercé par le vice-président de la radio, Georges-Christian Chazot, il a succédé à Nicolas Barré, décédé en avril 2002. À l’inverse de Nicolas Barré, PDG d’Africa n°1 à Paris, puis directeur de Caen FM, Bruno Courtois vient de la presse écrite (il était journaliste au Parisien avant d’être recruté par le diocèse) ;
  • plusieurs animateurs prennent l’antenne avec en particulier Louis Daufresne (Le grand témoin et le grand débat), Marie-Ange de Montesquieu (En quête de sens) et Victor Loupan (Culture club) ;
  • l’équipe technique, dirigée par Régis Renaudin, assure les missions indispensables au bon fonctionnement d’une radio.

Des finances : 85% du financement, soit 2,5 millions proviennent de dons ; un peu moins de 0,5 million vient de la publicité. C’est donc avec un peu moins de 3 millions d’euros de budget annuel que Radio Notre Dame fonctionne.

Des auditeurs : diffusée en Ile-de-France par un émetteur situé sur la Tour Eiffel sur la fréquence FM 100.7, en numérique DAB+, elle est également disponible sur un satellite africain diffusant cinquante-huit radios, sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, Instagram) et dans le monde entier avec Internet. Le nombre d’auditeurs quotidiens est estimé à 90 000 / 100 000.

Nous repartons ravis de l’accueil et de notre visite. Nous espérons que nous vous avons donné envie d’écouter Radio Notre Dame, mais pour vous décider, vous pouvez aller voir la grille des programmes sur son site Internet(1), car une des principales caractéristiques de cette radio c’est de traiter des sujets d’actualité et de société avec un regard chrétien, en profondeur et le plus impartialement possible. Bien sûr, vous pouvez également apporter votre soutien financier, sachant qu’il n’y a pas de petits dons.

Bonne écoute !

Yves et Michèle Maretheu