Sandrine Brossard, trésorière de l’Association des Festivités Juzièroises (A.F.J.)

Bonjour Sandrine ! Merci de recevoir les « Echos de Meulan ». C’est un grand plaisir de vous rencontrer. Mais avant de commencer la présentation de l’association, parlez-nous un peu de vous !

J’ai commencé ma vie professionnelle en tant que comptable dans un cabinet d’expertise-comptable puis dans deux PME pendant seize ans. En 2017, j’ai complètement changé d’orientation professionnelle en devenant animatrice en accueil de loisirs sur la commune de Juziers. Je suis entrée à l’AFJ en 2020 et suis trésorière depuis cette date.

Mes deux enfants me soutiennent dans cet engagement et sont également très impliqués dans le bureau de l’A.F.J., tout comme mon mari, Bruno, qui en est le  président depuis un an après en avoir été le vice-président.

Votre mission est, comme son nom l’indique, de préparer les festivités de la ville. Comment vous organisez-vous ?

Une douzaine de personnes bénévoles entre 18 et 82 ans composent le bureau. Six ont moins de 49 ans et les six autres plus de 50 ans. Il y a plus de femmes que d’hommes au sein du bureau. Chaque membre a une mission, une spécialité : communication, recherches de prestataires, commandes, achats de lots, trésorerie et secrétariat, création des affiches, relationnel auprès de la mairie mais aussi décorations de la salle lors de nos diverses manifestations.

Nous essayons de nous réunir une fois par mois, ce qui n’est pas toujours très facile avec les personnes qui ont toujours une activité professionnelle. Nous avons donc ouvert un groupe WhatsApp qui nous permet de communiquer et d’échanger nos avis sur le travail effectué chez soi. Par exemple, la personne ayant en charge la création des affiches pour l’annonce d’une prochaine manifestation envoie une première ébauche et chacun en retour apporte commentaires et appréciations. Ce groupe nous permet également une organisation lors de nos distributions de flyers devant les écoles pour savoir qui est disponible ou pas suivant son emploi du temps professionnel ou personnel… Pour nous c’est la meilleure communication. C’est bien plus rapide et pas de temps perdu !

Je constate que toute l’équipe est soudée et respectueuse de chacun.

Tout à fait ! Et c’est comme ça depuis le début. Avant toute chose, je voulais, au nom de tous mes collègues bénévoles avoir une pensée pour Catherine, notre présidente disparue bien trop tôt au mois de juin dernier. Nous lui devons le renforcement de l’équipe car elle a toujours valorisé les échanges des membres du bureau et les décisions communes. Malgré son absence, nous continuons notre mission sans rien y changer. Nos membres du bureau étant intergénérationnels, nous avons tous quelque chose à apporter à chaque réunion ou manifestation. Je pense que c’est ce qui fait la force de notre association.

J’ai entendu dire qu’un grand évènement se préparait. Et il me semble que c’est pour bientôt !

En effet, à la fin de ce mois, le 29 juin, nous organisons les trente-cinq ans de l’AFJ en bord de Seine dans les jardins de la Maison Pour Tous. Je ne peux pas en dire davantage ; c’est une surprise et nous ferons en sorte que ce soit une journée mémorable !

Justement, comment est née l’AFJ ?

L’association a vu le jour le 1er octobre 1990. Avant cette date, les festivités communales étaient organisées par la commission des fêtes du conseil municipal. A cette époque, les prestataires étaient payés par mandat administratif et le paiement par la perception était lent. Pour avoir une trésorerie et réglér ainsi les prestataires plus rapidement, l’AFJ a donc été créée sous la forme juridique « Association déclarée Loi 1901 ». Des membres bénévoles de différentes associations du village ont été choisis pour s’en occuper car elle ne devait pas être gérée uniquement par des conseillers.

Si vous le voulez bien, évoquons maintenant les différentes manifestations que vous organisez.

Avant de les présenter, je souhaite tout d’abord préciser que nous associons très souvent les commerçants de notre ville à la plupart de nos manifestations. Qu’ils soient boulanger, traiteur, boucher, … ou même fleuriste, nous apprécions beaucoup leur collaboration et les en remercions vivement !

Nous avons pratiquement une manifestation chaque mois. Il y en a trois réservées aux adultes. Soirée Cabaret en janvier suivie en mars de la soirée à thème où nous avons assisté cette année à une remarquable démonstration de danses folkloriques irlandaises, accompagnées d’un somptueux repas irlandais. Le Beaujolais en novembre : dans un premier temps, cette manifestation est sur invitation à nos adhérents et fidèles non-adhérents ; et en dernier lieu, nous ouvrons les inscriptions selon le nombre de personnes déjà inscrites. Nous proposons aussi des tournois amicaux avec récompenses (les lots sont offerts ou achetés chez les commerçants de Juziers) comme pour la belote, la pétanque où nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’accueillir une adolescente l’année dernière. Espérons que d’autres jeunes suivront dans la pratique de ce sport.

Pour les enfants : Halloween et le bal des sorcières avec une première partie pour les enfants jusqu’à 9, 10 ans et une seconde un peu plus tard pour les adultes et les adolescents : déguisements, musique et confiserie obligatoires. Depuis l’an dernier, nous avons mis en place une journée jeux en famille avec animateur soit en novembre, soit en décembre selon la disponibilité de la salle du Bourg. Un merveilleux spectacle de Noël est offert aux enfants ainsi que le goûter et des chocolats. Le lundi de Pâques, c’est la chasse aux œufs réservée aux enfants de la maternelle au primaire. Cette année, le soleil n’était pas au rendez-vous mais cela n’a pas empêché nos jeunes participants de rechercher le précieux butin caché dans l’herbe mouillée.

Autre style, autre genre : le bal du 13 juillet. Nous avons en charge l’organisation du bal et de la buvette. Nous essayons chaque année d’assurer l’animation du bal par des musiciens et chanteurs du village ; le feu d’artifice est géré par la mairie depuis quelques années.

Nous sommes également présents au forum de septembre pour présenter notre association et se faire connaitre auprès du jeune public qui, reconnaissons-le, nous fait un peu défaut.

Tous les ans, nous organisons également la fête foraine autour du week-end du 8 mai. Une retraite aux flambeaux a lieu le samedi soir et le lundi, des tickets de manège et friandise sont distribués gratuitement à chaque enfant juziérois dans les classes de maternelle et du primaire et aux collégiens et lycéens. Bruno, notre président, gère l’évènement et le relationnel avec les forains, la confiance s’étant installée réciproquement entre eux. Ils apprécient leur passage dans notre commune et cette nouvelle génération tient à revenir chaque année avec de nouveaux manèges dans la limite du terrain des fêtes bien évidemment.

Dernier évènement et non des moindres : la brocante. Après deux ans d’absence, elle a fait son retour le 1er juin dernier. Le travail était immense. En partenariat avec le  Football club de Juziers  et l’Association Juziéroise des Artisans, Commerçants, Industriels et Indépendants (AJACII) et d’autres associations auxquelles se sont joints quelques bénévoles particuliers qui nous avaient sollicités, nous étions plus motivés que jamais. En plus des particuliers, nous avons accueilli pour la première fois des exposants professionnels. L’AFJ a tenu buvette, barbecue, … avec les produits des commerçants de la ville.

Félicitations pour tout le travail effectué mais toutes ces organisations représentent un coût ! Comment cela se passe-t-il ?

Devant l’augmentation des prix des prestataires, nous nous tournons vers de nouvelles sociétés d’animations pouvant nous apporter autre chose que celles que nous avions l’habitude de réserver et dont le style restait inchangé. Notre recherche a porté ses fruits comme par exemple l’école de danses de Mantes-la-Ville pour l’animation de la soirée cabaret de janvier.

L’AFJ compte soixante-quatorze adhérents, Juziérois ou non. Je souligne que les soirées payantes pour les adultes sont proposées à un prix raisonnable, l’adhésion étant remboursée dès la troisième manifestation. Depuis cette année, nous avons pris la décision de demander une toute petite participation financière pour l’évènementiel enfants comme Halloween, Noël ou encore Pâques. Ce qui a été bien perçu par les parents. Et puis nous recevons chaque année la subvention communale.

Le temps passe vite à évoquer tous ces joyeux évènements ! Encore quelques mots ?

L’AFJ est une association conviviale et familiale ; une équipe soudée à l’écoute et proche de ses adhérents !

Avant de conclure, je tiens à remercier chaleureusement les agents du service technique de la commune pour l’aide apportée à la préparation de nos manifestations ainsi que la mairie, toujours à l’écoute de nos demandes. Et surtout merci aux membres du bureau car sans eux, il n’y aurait pas de manifestations.

Pour avoir participé à la plupart de ces événements, je confirme que c’est toujours un plaisir d’y assister. Merci à toute l’équipe et rendez-vous le 29 juin pour les trente-cinq ans de l’AFJ !

Propos recueillis par Geneviève Forget

 

AFJ – mairie de Juziers 78820

Mail : afjuziers@gmail.com – Facebook : afj – Instagram : afj_juziers

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