Journée des distributeurs

Beaucoup de distributeurs ont répondu à l’invitation des Echos. Après les avoir remerciés de leur présence, Jannick a demandé une minute de silence en mémoire de Maurice Maris, décédé en février, rappelant sa participation à la vie du journal, notamment au niveau de la réception.

En ce qui concerne l’avenir du journal, la période est difficile du point de vue des finances consécutivement à la diminution des annonceurs et des soutiens. Après une période d’incertitude, le journal pourra continuer à paraître jusqu’à la fin de l’année et en 2026. Autres difficultés : le recrutement des nouveaux distributeurs et rédacteurs, les équipes actuelles avançant en âge.

Une bonne nouvelle toutefois : après bien des discussions avec les autorités compétentes, Jannnick Denouël et Yves Maretheu ont obtenu que notre association « Echos de Meulan » soit reconnue organisme d’intérêt général ouvrant droit pour les donateurs à recevoir un reçu fiscal, générant un crédit d’impôt de 66% du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Nous avons bon espoir que cela donne un nouvel élan aux soutiens.

Pour ce qui concerne les autres points essentiels :

  • le site : il est toujours consulté par environ 1 500 lecteurs chaque mois ; la mise à jour en est assurée par Véronique Schweblin et Agnès Lobut,
  • la publicité : Michèle Maretheu confirme que le nombre d’annonceurs se maintient difficilement du fait que les commerçants et artisans assument dans l’exercice de leur métier des charges de plus en plus lourdes. Par ailleurs, pour leur publicité les supports Internet sont privilégiés.
  • les finances : Le bilan 2024 et le prévisionnel 2025 sont déficitaires malgré la mobilisation de certains donateurs que nous remercions.

Toutefois, un rayon de soleil dans cet avenir un peu sombre : la construction de la Cité Sainte-Avoye dont l’ouverture est prévue pour le mois de juin.

Après avoir remercié le père Eric et le père Baudoin pour leur précieuse collaboration, les membres du comité et les distributeurs pour le travail qu’ils accomplissent, Yves invite les participants à la traditionnelle tombola suivie d’une petite collation.

Encore une fois merci à tous de votre collaboration et à l’année prochaine, à la Cité Sainte-Avoye.

Françoise Petit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *