L’arrivée du train à Vaux

« Le train s’est arrêté pour la première fois ici à Vaux le 1er juin 1892 et c’est aujourd’hui le 29 mars 2025 que nous célébrons cet événement, oh combien important ! » : c’est par ces mots que Thierry Paillard, co-président de l’association Avril, a inauguré l’exposition organisée du 29 mars au 13 avril, à l’annexe de la mairie de Vaux. La présence de Jean Claude Bréard maire de Vaux, de Christophe Nicolas, maire d’Evecquemont, de Ghislaine Senée, sénatrice des Yvelines, de Benjamin Demailly, président du PNR, de Jean Loriné maire adjoint de Marine et de nombreux membres de l’association en costume d’époque atteste de l’importance de l’événement.

« L’idée d’exposition a été lancée en 2021 par Annick Riou, alors présidente d’Avril. Le projet était ambitieux et passionnant, mêlant l’histoire, le design, l’illustration, la couture, la menuiserie, la peinture, le dessin, la rédaction, l’ingéniosité. Il fallait donc une belle brochette de Mac Gyver pour réaliser cela ». Thierry Paillard les félicita et les remercia tous, en particulier les principaux artisans de cette exposition : Evelyne Morin, présidente, Evelyne, « la tour de contrôle », Jean-François Prost, vice-président, chef menuisier, Françoise Wiessler, trésorière, Michel Bertin, pilote du projet, qui a réalisé, entre autres, l’affiche, sans oublier les illustrateurs et les costumières.

Thierry Paillard a souligné la joie de voir les enfants de l’école visiter cette exposition et profiter de ce travail sur l’histoire locale.

Michel Bertin prit ensuite la parole pour souligner l’esprit d’équipe et l’implication de tous. Impossible de compter les heures consacrées à cette exposition.

En tant que visiteur, nous avons vraiment apprécié le travail de recherches historiques, les illustrations et les explications sur le vécu des habitants de l’époque, une véritable révolution : une voie ferrée qui coupe Vaux en deux parties pour relier Argenteuil à Mantes.

C’est autour d’un buffet préparé par l’association que nous avons échangé le verre à la main sur l’arrivée du train à Vaux qui a bouleversé tant de choses. Nous avons même pu parler avec un mécanicien « qui entretient et conduit la locomotive et son chauffeur qui est un ouvrier spécialisé qui charge le charbon dans le foyer. Il manipule environ vingt-cinq tonnes de charbon par jour. Il est le compagnon et l’aide du mécanicien et a les mêmes responsabilités que lui ».

Félicitations à tous pour cette exposition remarquable dans le cadre splendide de la Martinière mis à disposition par la mairie.

Yves Maretheu

 

Pour illustrer cette exposition, l’association Avril a réalisé un superbe livret que vous pouvez vous procurer pour la somme de 10 € en contactant le 06 42 06 78 24 ou par mail : asso.avril@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *