Réunion des distributeurs des Echos
Après trois ans d’interruption due à la pandémie, c’est avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés en ce samedi 15 avril, dans la salle paroissiale de Meulan, pour la reprise de la traditionnelle rencontre des distributeurs.
Après avoir souhaité la bienvenue aux personnes présentes, Jannick Denouël évoque la disparition de Georges, notre poète et demande à l’assistance de respecter un moment de recueillement à sa mémoire.
Puis après avoir présenté les différents membres de l’équipe, il propose de faire le tour des distributeurs présents par paroisse :
- Evecquemont : 2 présents sur 6 distributeurs pour 8 secteurs,
- Gaillon : 1 sur 2 pour 5 secteurs,
- Hardricourt : 6 sur 18 pour 16 secteurs,
- Juziers : 4 sur 28 pour 32 secteurs,
- Meulan : 15 sur 45 pour 69 secteurs,
- Mézy : 4 sur 9 pour 10 secteurs,
- Tessancourt : 2 sur 6 pour 7 secteurs,
- Vaux : 9 sur 28 pour 26 secteurs.
Un aperçu de la vie du journal est ensuite effectué en fonction des différentes activités :
Distribution
Patrick Schweblin rappelle qu’une fiche de distribution est transmise chaque mois avec les journaux et qu’il serait bon qu’elle soit mise à jour lorsqu’il y a des modifications dans le secteur ou dans le nombre de journaux à distribuer et de faire remonter ces renseignements au répartiteur dont le nom est indiqué sur la fiche.
Il précise que six points de distribution ont été installés à Triel et ont porté le tirage du journal à 12 050 exemplaires.
Vie et contenu du journal
Yves Maretheu évoque les disparitions de Ghislaine, rédactrice aux Echos de 1997 à 2020 et celle de Georges, participant à la vie du journal depuis cinquante-neuf ans. De nouveaux poètes se sont proposés mais Georges sera toujours présent dans nos colonnes puisqu’il nous a légué tous ses poèmes et que nous en ferons paraître régulièrement.
En 2022, ont été publiés 6 numéros de 10 pages et 4 de 8 pages. Yves donne des explications sur les logos figurant dans le haut de certains articles, précisant qu’ils indiquent leur parution sur le site et contiennent plus de photos . Par ailleurs, les points préoccupants restent toujours les mêmes : remplacement des distributeurs, baisse des annonceurs et des soutiens, difficulté de recruter de nouveaux membres pour le comité de rédaction.
A noter le développement de la distribution sur Triel sous la responsabilité de Blandine Charles qui succède à Antoine Clave.
Yves remercie toute l’équipe du journal qui l’entoure pour le travail qu’elle accomplit sans oublier le père Duverdier qui nous maintient sa confiance et le père Baudoin en charge de la page « Chercheurs de Dieu », tous deux n’ayant pu être présents cet après-midi. Remerciements enfin à Armelle Boussard, notre graphiste et à l’imprimeur.
Site Internet
Véronique précise que sur le site les photos sont en couleur ; par ailleurs, ne pouvant faire paraître dans la version papier toutes les photos se rapportant à certains articles, elles sont insérées sur le site. Un moteur de recherche permet de retrouver des articles et l’ensemble des articles d’un rédacteur.
Annonceurs
Jannick souligne tout d’abord que la publicité représente près de 79 % des ressources du journal. Durant la période Covid, quatre numéros papier n’ayant pas pu paraître, une réduction de 40 % a été accordée selon le contrat souscrit aux annonceurs qui ont beaucoup apprécié ce geste.
Michèle indique qu’il y a des annonceurs en dehors du secteur : Les Mureaux, Verneuil,… le tarif publicitaire est établi en fonction du nombre de centimètres de hauteur et du nombre de colonnes. Elle précise que les publicités paraissant dans le journal sont insérées gratuitement sur le site.
Actuellement, on enregistre 279 cm/colonne (56 annonceurs) sur les 380 cm nécessaires au bon financement du journal.
Finances
Patrick Schweblin présente la situation des soutiens également indispensables pour le financement du journal. A ce jour, nous en avons reçu 175 ; on enregistre hélas une baisse régulière au fil des années. Il précise qu’à partir de l’année prochaine, il sera possible de régler son soutien par Internet. Le bilan 2022 présente un résultat déficitaire.
Déménagement
Jannick informe les distributeurs qu’en raison des travaux prévus pour les salles paroissiales, à partir de septembre, les journaux seront livrés à la Ferme du Paradis. Yves rappelle que par deux fois, du fait au retard de façonnage, l’imprimeur a fait sa livraison le vendredi au lieu du jeudi. Ce désagrément pourrait encore se reproduire dans l’année.
Suite à une petite séance de questions-réponses, il a été procédé au tirage de la tombola qui, cette année encore, a réjoui l’assistance par ses nombreux lots ; le traditionnel goûter où chacun a pu partager cet instant de convivialité avec ses voisins, a terminé cet agréable après-midi. Ne doutons pas qu’il en sera de même l’année prochaine.