Un peu de vocabulaire GEEK

Questionnés par une parente sur la signification des termes fréquemment entendus ces derniers temps, nous avons pensé que quelques définitions pourraient vous aider :

  • Geek: (Prononcez guik) personne passionnée par les nouveautés techniques, et particulièrement par l’informatique, l’Internet, les jeux vidéo. (Définition du Robert). En plus d’être passionnée, elle est souvent très à l’aise et s’exprime en des termes pas forcément compréhensibles de ses interlocuteurs non-geek.
  • Internet: c’est la contraction d’« interconnected networks » qui signifie « réseaux interconnectés » ou réseau de réseaux : ce terme désigne à la fois l’infrastructure qui permet le transfert de données via des câbles, des serveurs et des ordinateurs mais aussi le système qui achemine les informations au bon endroit. C’est comme une immense toile d’araignée dans laquelle circule plein d’informations qui peuvent ainsi être échangées. Internet est né dans les années 1970.
  • Web: abréviation de l’anglais World Wide Web. Pour pouvoir échanger des informations encore faut-il avoir une adresse de ressource informatique identifiable, parler la même langue informatique et définir un « code de la route » de la circulation de l’information. C’est ce système qui constitue le web né en 1989.
  • Web 2.0 : il fut d’abord réservé aux professionnels ; la naissance de nouvelles techniques et fonctionnalités a permis de rendre les contributions sur Internet plus simples et plus interactives. Les innovations successives ont facilité l’utilisation du web pour les non-initiés. Le WEB 2.0 permet à tous de s’exprimer sur Internet à travers mails, blogs, réseaux sociaux, contribution à des sites d’information collaboratifs comme l’encyclopédie Wikipedia.
  • IA: pour Intelligence Artificielle. Le Parlement européen définit l’intelligence artificielle comme tout outil utilisé par une machine capable de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». Les progrès des ordinateurs permettent de stocker une grande quantité de données, de les organiser et de pouvoir les restituer sous forme intelligente. Les systèmes d’IA apprennent et s’améliorent en étant exposés à toujours plus de données, en identifiant des tendances et des relations qui pourraient échapper aux humains. L’IA est utilisée pour un grand nombre d’applications comme la reconnaissance d’image ou vocale, la traduction, la prédiction de résultats, …

Après ces définitions générales, parlons des groupes de personnes qui leur sont associés :

  • Baby-boomers ou boomers sont les personnes nées de 1945 à 1965, durant le baby-boom, c’est-à-dire l’explosion des naissances après la deuxième guerre mondiale. Ils ont vécu l’arrivée de la révolution informatique dans le monde.
  • Génération X: c’est le groupe des personnes nées après le babyboom donc après 1965 mais avant les années 80. Du point de vue socioculturel, la génération X est marquée par un certain scepticisme et un esprit d’indépendance. Ayant grandi à une époque de bouleversements sociaux et économiques, avec l’avènement des technologies numériques et la libéralisation des mœurs, ils sont à la fois connectés aux valeurs traditionnelles et ouverts aux nouvelles idées.
  • Génération 2.0 : la génération, qui a 20 ans aujourd’hui, a vécu et grandi dans le monde du Web 2.0. La technologie et les réseaux sociaux sont devenus indispensables à son quotidien.
  • Génération Y: ils sont nés après 1981. Y est l’image des deux fils des écouteurs reliés aux téléphones mobiles ou aux baladeurs. Il s’agit de la première génération profondément ancrée dans la technologie numérique.
  • Génération Z: elle concerne la population née entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000. Elle représente aujourd’hui 30 % de la population dans le monde et regroupe aussi bien des adolescents que des jeunes actifs de moins de 25 ans. C’est la première génération à avoir grandi avec Internet, les smartphones et les réseaux sociaux.
  • Génération 3.0 ?: cette génération a vu le jour dans les années 2000 avec Internet, YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, les consoles de jeux, les smartphones, … Elle est encore plus immergée dans le numérique avec l’essor de l’IA, des assistants vocaux et des technologies immersives (réalité virtuelle, etc.). Des enfants et des ados et même des moins jeunes passent de plus en plus de temps sur le Net et les réseaux sociaux… pour se divertir essentiellement, pas forcément pour se cultiver au sens où les anciens l’entendent…

Ces termes vous questionnent, n’hésitez pas à écrire à notre journal qui pourra vous éclairer…

Véronique Schweblin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *