Nos meilleurs vœux pour 2023 en chanson !

En ce début d’année, au-delà de la tradition, nous avons grand besoin de nous souhaiter des vœux de bonne année, de bonne santé et de joie. Les épreuves s’enchaînent : guerres, crises sanitaires ou économiques et j’espère sincèrement que ces échanges de vœux vous apporteront un peu de réconfort. C’est dans cet esprit que je vous adresse, en mon nom et au nom de toute l’équipe des Echos de Meulan, mes meilleurs vœux de bonne année, de bonne santé et de joie.

Rien de tel pour se remonter le moral que de commencer l’année en chanson ; c’est le thème retenu pour notre parution de ce mois-ci. En ce qui concerne l’interview du mois, je suis allé à la rencontre de Laurent Séguier qui, dans son laboratoire à Tessancourt, est probablement le seul en Europe à avoir mis au point une technique de nettoyage des disques 78 tours ou Vinyles.

Vous pourrez découvrir également : en page 2, Une vie  et Connaissez-vous; en page 4, Air.

Adrian North, psychologue, raconte qu’au XIXe siècle, la musique à laquelle on peut y associer la chanson, était perçue comme un « trésor de grande valeur avec des pouvoirs fondamentaux et presque mystiques de communication humaine ». Aujourd’hui où tous les styles et genres musicaux sont accessibles en un clic, la communication a pris le pas sur la musique. En revanche, les concerts ont pris de l’importance au fil des années, de plus en plus grandioses en ce qui concerne certains chanteurs à succès. Comment expliquer le phénomène si ce n’est par l’envie de passer un moment en communion les uns avec les autres avec son chanteur préféré. Ces dernières années, il a été prouvé scientifiquement que jouer, chanter ou écouter de la musique ou des chansons était excellent pour la santé et le moral. Alors ne nous en privons pas ! Pour conclure, je voudrais vous indiquer ce qui ferait beaucoup de bien au moral de l’équipe des Echos pour l’année 2023 : que vous veniez partager notre joie de préparer, de distribuer le journal tous les mois et que vous nous apportiez votre soutien participatif ou financier.

Bonne année à tous !

Yves Maretheu rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *