Cérémonie du 11 novembre à Hardricourt

Le froid et la brume n’ont pas empêché les porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et les fidèles de se retrouver dès 9 h à l’église d’Hardricourt pour une prière pour la Paix. Le père Duverdier a conduit cette prière placée sous le signe de l’espérance et de la sagesse qui conduit à la paix. Les intentions de prière confiaient au Seigneur,  militaires et civils engagés pour sa sauvegarde mais aussi chaque chrétien soumis aux combats intérieurs.

La foule s’est ensuite étoffée pour rejoindre le monument aux morts, suivant la fanfare de l’Espérance de Bouafle.

C’est Fabrice Pourché, maire adjoint,  qui a ouvert la cérémonie remerciant les présents : la Compagnie d’Arc d’Hardricourt, le conseil municipal des enfants, les élus locaux et responsables d’associations, les porte-drapeaux, les membres de l’UNC et de la FNACA, les jeunes ayant participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), les enfants de l’école avec leur directeur et les habitants d’Hardricourt qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

Après l’hommage au drapeau, les enfants de l’école ont lu des textes datant des années 1915 et mettant en valeur « le pouvoir magique » des mots dans les lettres écrites ou reçues. Puis Pierre Leveiller, nouveau président de l’UNC succédant à Jean Bedin, a évoqué les trente-trois classes d’appelés nés entre 1866 et 1899 ayant participé à la première guerre mondiale et dont vingt-huit à Hardricourt ne sont pas revenus, le dernier étant décédé le 2 novembre 1918 à 42 ans. Pierre Leveiller a aussi rendu les honneurs aux quatorze militaires français morts en opération extérieure depuis le 11 novembre 2020. Tous ont offert leur vie pour que la France puisse vivre libre et en paix.

Yann Scotte, maire d’Hardricourt, a ensuite pris la parole rappelant le génie de la France, la résilience du peuple français mais aussi ses défauts qui ne l’ont pas empêché de triompher en 1918 et de reprendre l’Alsace-Lorraine. « … En ce jour, nous fêtons la victoire et la fierté retrouvée mais nous célébrons aussi le devoir de reconnaissance envers ceux qui ont sacrifié leur vie… » Fabrice Pourché a ensuite lu le message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants évoquant aussi, comme Pierre Leveiller l’avait fait précédemment, Hubert Germain, dernier compagnon de la libération décédé en octobre. Les discours se sont terminés par l’appel aux morts, morts pour la France durant la guerre et en opération cette dernière année.

Le monument aux morts a ensuite été fleuri : les enfants des écoles présents ont déposé des roses et chaque représentant d’association accompagné d’un enfant du conseil municipal des enfants a déposé une gerbe : tir à l’arc, Souvenir Français, FNACA, JDC, UNC, conseil départemental, conseil municipal.

L’Espérance de Bouafle, qui avait su assurer à merveille les transitions lors des discours, a ensuite entonné la Marseillaise, reprise par le public. La matinée s’est terminée par un chaleureux apéritif offert par l’UNC à l’Espace 1901.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *