C’est le moment des pommes

La pomme est un des fruits les plus populaires dans le monde. Bon marché, pratique à transporter, elle a également plein de vertus pour la santé.

Un peu d’histoire

Originaires d’Asie centrale, les pommiers représentent l’espèce la plus cultivée du genre à travers le monde depuis des milliers d‘années. Arrivés dans les pays arabes et en Europe par la route de la soie, ils ont été importés en Amérique du Nord par les colons européens. Au Moyen-âge, les monastères et les couvents ont joué un rôle important dans le développement de sa culture. Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection d’onguents ; ainsi, le mot pommade vient-il du mot pomme.

Dans le calendrier républicain français, le jour de la pomme était généralement le 22 octobre, premier jour du mois de brumaire ; Pomme était aussi un prénom révolutionnaire.

Les pommes ont une signification religieuse et mythologique dans de nombreuses cultures, notamment les mythologies nordiques et grecques ou la tradition chrétienne d’Europe.

Production mondiale

Avec environ 80 millions de tonnes récoltées chaque année dans le monde, la pomme est le troisième fruit consommé après les agrumes et la banane. La Chine est le plus gros producteur avec 40 millions de tonnes : 49 % de la production mondiale, devant les Etats-Unis et ses 4 millions de tonnes : soit 5 %. Avec près de 2 millions de tonnes, la France est en septième position.

Consommation

La pomme peut se manger crue ou cuite, en dessert ou en accompagnement de mets salés, en compote, tarte, gelée, confiture, pâte de fruit, sorbet. On peut en faire du jus consommable frais, pasteurisé ou fermenté. Selon le mode de consommation le plus adapté à la variété, on parle de pomme de table (pomme à dessert ou pomme à couteau), à cuire ou à cidre.

Les transformations de la pomme en France

En Normandie, Bretagne et Pays de Loire, la fabrication du cidre donne lieu à des fêtes traditionnelles dans ces régions au moment de la récolte. Dans le Calvados, l’eau de vie obtenue par distillation du cidre dans un alambic a fait la réputation du département tout comme le pommeau de Normandie, apéritif à base de jus de pomme et de calvados, à boire avec modération bien évidemment

Conservation

La pomme est présente toute l’année dans les rayons de nos magasins mais la pleine saison se situe de septembre à mai. Si elle n’est pas encore assez mûre, il est conseillé de la laisser dans un sachet fermé. Elle mûrit aussi beaucoup plus vite si elle est conservée avec un autre fruit climactérique : banane, avocat… et se conserve sept jours à température ambiante. Elle est peu sensible au froid et il vaut mieux éviter de la stocker dans un endroit chaud car à température élevée, un brunissement à l’intérieur du fruit peut avoir lieu.

La pomme et notre santé

Grâce à sa teneur en fibre ainsi qu’à sa quantité élevée de quercétine, la pomme contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, le mauvais cholestérol et certains cancers. Elle est composée d’eau, de protéines, lipides, glucides, fibres, potassium, vitamines C et B6 qui la protègent contre les virus, les bactéries et les moisissures.

L’apport énergétique de la pomme (52 kilocalories pour 100 g) provient de fructoses et de glucides assimilables lentement par l’organisme. Son profil nutritionnel en fait un fruit tout à fait adapté aux sportifs. Elle participe au bon fonctionnement des intestins et prévient les troubles du transit. Comme elle contient beaucoup de fibres, elle a des propriétés détoxifiantes et dépuratives : les toxines accumulées dans le corps sont éliminées et le foie est purifié.

Sa peau et ses pépins forment la pectine qui augmentent le sentiment de satiété et font de la pomme une excellente alliée minceur. Manger une pomme avant le repas permet d’avoir moins faim, de réduire de 15% les calories absorbées et d’éviter de grignoter au cours de la journée.

Bonne pour notre organisme, suivons la recommandation de ce vieux dicton anglais : « Une pomme chaque matin éloigne le médecin » et… mangeons des pommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *