Inauguration de l’EANM Passerelle Hubert François-Dainville

Le 13 octobre après midi, le syndicat intercommunal Handi Val de Seine a inauguré, à Hardricourt, l’EANM(1) Passerelle Hubert François-Dainville en présence de Sophie Primat, vice-présidente du Sénat représentant Gérard Larcher, Sylvie Habert-Dupuis représentant Valérie Pécresse, Pierre Bédier, président du conseil départemental, Cécile Zammit-Popescu, présidente de la communauté urbaine GPS&O, Yann Scotte, président Handi Val de Seine et Hubert François-Dainville, vice-président et président de l’association de gestion Promotion & Avenir, Antonio Garcia, directeur général Handi Val de Seine, Nathalie Tessier directrice de l’EANM d’Hardricourt, des membres du personnel et des résidents.

Cet établissement, construit à l’emplacement de l’ancien foyer Jacques Landat, est la première fusion d’un foyer d’hébergement et d’un foyer de vie. Sa capacité d’accueil est de 58 places réparties de la manière suivante :

  • 45 places en internat dont 30 destinées à accompagner des adultes travailleurs bénéficiant d’une RQTH(2) déficients intellectuels et ou psychiques travaillant en ESAT, en entreprise adaptée ou en milieu ordinaire et 15 places destinées à accompagner des adultes non travailleurs déficients intellectuels et ou psychiques avec ou sans troubles associés disposant d’une relative autonomie dans des actes essentiels de la vie courante ;
  • 13 places de jour dédiées aux adultes non travailleurs.

Ce projet dans la cité est porté par le syndicat intercommunal Handi Val de Seine qui regroupe à ce jour trente-cinq communes des Yvelines nord avec le soutien financier et l’accompagnement de ce projet ambitieux du Conseil départemental des Yvelines et de la région Île-de-France.

Après les discours successifs de Yann Scotte, du Dr Hubert François-Dainville, de Sylvie Habert-Dupuis, de Pierre Bédier, de Sophie Primat qui ont souligné l’attachement aux services du handicap donnant les mêmes droits et les mêmes services que pour les valides, la ténacité des porteurs de ce projet en particulier Hubert François-Dainville dont le nom a donné à ce lieu désigné comme une « passerelle », hommage a été rendu également à Léon Herzt porteur de projets au service du handicap depuis quarante ans. La région et le département ont été également remerciés pour leur soutien financier.

Après la symbolique coupe du ruban tricolore et la plaque d’inauguration dévoilée par Aurélia et Mustafa deux résidents de l’EANM, nous avons pu, accompagné par Nicolas, découvrir les différents locaux : sous-sol comprenant parking et locaux techniques, rez-de-chaussée, accueil, bureau, salle de réunion, et vestiaire, espace bien-être, salon modulaire, salle de restauration et cuisine, espace extérieur. Au 1er étage dédié aux services Rosanna, quinze chambres dont quatre espaces pour couples, bureau de l’équipe, cuisine pédagogique, salle à manger, salons ouverts et terrasse. Au 2ème étage dédié aux services Jacques Landat, quinze chambres dont quatre espaces pour couples, bureau, salon des entretiens, buanderie, cuisine pédagogique, espace de repas, salons ouverts et grande terrasse. Au 3ème étage dédié aux services Jacques Landat, quinze studios équipés de kitchenette.

Cette inauguration permet de mettre en valeur le travail des trente-trois accompagnants professionnels qui couvrent trois axes : social, éducatif, santé et insertion. Leur objectif est d’accompagner et favoriser :

  • l’autonomie de la personne dans les gestes de la vie quotidienne,
  • le développement des relations, le maintien des liens familiaux,
  • l’autodétermination, l’exercice et le sens des responsabilités,
  • l’épanouissement de la personne dans sa vie affective,
  • le développement de la citoyenneté,
  • l’adaptation sociale des personnes par la connaissance et le respect des règles,
  • la garantie d’accès aux soins.

Réunis autour d’un buffet et avec une animation musicale du groupe ZIC’OMATIC(3), nous avons pu échanger avec des invités et des résidents enthousiastes sur l’énergie déployée pour réaliser un tel projet et les bienfaits d’une telle réalisation.

Yves Maretheu

 

NB : merci à Gaëlle Rémond, chargée de communication (Handi Val de Seine) pour le dossier de presse utilisé pour la rédaction de cet article.

 

  • EANM : établissement d’accueil non médicalisé.
  • RQTH : reconnaissance de la qualité de « travailleur handicapé ».
  • ZIC’OMATIC : groupe de musique constitué de personnes accompagnées et professionnels du FAM Jacques Saint Amaux d’Handi Val de Seine et de Partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *