Inauguration de l’hôpital de jour pour enfants : La Rencontre

C’est le 31 mai dernier qu’en présence des membres du Rotary Club de Triel – Verneuil – Vernouillet, de Jean-Jacques Revel, adjoint au gouverneur des Rotary du district Paris-Ile de France ouest et des membres de la direction du CHIMM, que cette structure a été inaugurée. Eugène Dalle, président de ce Rotary, accompagné du futur président, Jean- Pierre Hüe, a expliqué les motivations des membres pour le financement de l’ensemble des mobiliers de ces locaux, soit un don de 5 500 €. Le Rotary, dont la devise est : « Servir », mène des actions locales visant à soulager la souffrance.

Danielle Lacroix, directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan – Les Mureaux (CHIMM), en son nom et au nom de Yann Scott, directeur des soins, de Concetta Bonomo, cadre de santé et du personnel de cette structure, a ensuite remercié les membres du Rotary-club pour ce soutien si précieux. Les explications des représentants du CHIMM, la visite des locaux et les échanges autour d’un sympathique buffet ont mis en évidence que seules des structures de ce type, à taille humaine, proposant un cadre différent de l’hôpital, permettent une approche adaptée aux enfants.

Présentation de l’Hôpital de Jour

Situé au 9 bld de la Montcient à Meulan, l’hôpital de jour est une unité thérapeutique d’accueil pour des enfants qui ont entre 6 et 12 ans. Il est une des unités de soins du secteur infanto-juvénile 78I07 (1) et dépend du CHIMM.

Les enfants sont accueillis à la journée, à temps partiel ou à temps complet du lundi au vendredi tout en maintenant ou en restaurant l’intégration socio-scolaire. Tout au long du séjour de l’enfant, un lien est établi et/ou maintenu avec l’école et tous les partenaires de soins.

 Rôle des professionnels

La prise en charge de l’enfant est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin pédopsychiatre, d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’agents de service hospitalier, d’une assistante sociale et d’une secrétaire.

Quotidien de l’enfant

L’admission de l’enfant se fait tout au long de l’année sur indication d’un médecin. L’enfant bénéficiera d’une période d’observation de trois semaines à temps complet sur l’unité. A l’issue de cette période d’observation, un projet de soins adapté aux besoins de l’enfant sera proposé.

Lorsque l’admission est prononcée avec l’accord des deux parents, l’enfant sera pris en charge par l’équipe soignante autour d’ateliers de médiation. Les parents seront reçus régulièrement à raison d’une fois par mois par le pédopsychiatre et l’équipe soignante.

 (1)     Liste des villes rattachées au secteur 78 I 07

Aubergenville. Aulnay-sur-Mauldre, Bazemont, Bouafle, Brueil-en-Vexin, Chapet, Crespieres, Davron, Ecquevilly, Elisabethville, Epône, Evecquemont, Flins-sur-Seine, Gaillon-sur-Montcient, Hardricourt, Herbeville, Jambville, Juziers, La Falaise, Lainville, Les Alluets-le-Roi, Les Mureaux, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Meulan-en-Yvelines, Mézières-sur-Seine, Mezy-sur-Seine, Montainville, Montalet-le- Bois, Morainvilliers, Nézel, Oinville-sur-Montcient, Sailly, Tessancourt-sur-Aubette, Vaux-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *