Journée d’exercice à la Croix-Rouge des Yvelines

La délégation territoriale de la Croix-Rouge des Yvelines a organisé une journée d’exercices visant à simuler la prise en charge d’une situation avec de nombreuses victimes sur le campus de formation du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux.

Cette simulation s’est déroulée le dimanche 17 décembre, impliquant près de trois cents bénévoles du Secours et de l’Urgence en provenance des Délégations Croix-Rouge des départements : 78, 18, 41, 72, 91, 92, 95 et 89 ainsi qu’une centaine d’étudiants de différents Instituts de formation médicaux et paramédicaux de la ville des Mureaux.

La Direction des Urgences et des Opérations de la Croix-Rouge française des Yvelines a conçu un scénario afin de mobiliser l’ensemble des équipes autour d’exercices de simulation.

En effet, bénévoles du secourisme ou de l’action sociale, logisticiens, encadrement opérationnel, formateurs,  la réponse doit venir de toutes les composantes et ressources de l’association car l’urgence est l’affaire de tous et chacun peut apporter une réponse et une expertise, quelle que soit sa compétence. Mais au-delà d’un exercice purement technique, elle permet de renforcer encore, à tous les échelons, la synergie des acteurs pour que toutes les forces de la Croix-Rouge française puissent participer à la réponse opérationnelle de l’association en situation d’exception.

Le scénario retenu pour les bénévoles : savoir prendre en charge deux situations à nombreuses victimes ayant eu lieu simultanément une explosion d’une bouteille de gaz dans un gymnase et un mouvement de foule dans une salle de spectacles. Les blessés ont été pris en charge sous une tente de « poste de secours avancé » et les personnes ayant assisté aux événements, sans être blessées, accueillies dans un « Centre d’Accueil des Impliqués » pour un soutien psychologique et de réconfort, installé à proximité. Chaque bénévole était évalué en situation par un formateur Croix-Rouge pour s’assurer que les gestes techniques étaient bien exécutés.

Saluons à cette occasion l’importance des missions de la Croix-Rouge, l’engagement et l’implication des professionnels et des nombreux bénévoles qui se mettent au service de la population.

Yves Maretheu

 

Sources : communiqué de presse de la Croix-Rouge départementale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *