Le Festival Normandie Impressionniste

Créé en 2010, le festival Normandie Impressionniste se déroulera cette année d’avril à septembre sur tout le territoire normand, dans cette région qualifiée de berceau de l’impressionnisme qui a vu naître et mûrir les plus grands maîtres de ce courant pictural comme Claude Monet, Eugène Boudin, Edgar Degas ou encore Raoul Dufy.

S´appuyant sur des œuvres incontournables ainsi que sur les collections des musées de la région, le festival réunit des chefs-d’œuvre du monde entier et accueille des artistes français et étrangers. Il dévoile l’impressionnisme sous toutes ses formes : expositions de peinture et de photographie, concerts de musique, projections de films, théâtre, spectacles de danse mais aussi conférences, ateliers pédagogiques et déjeuners sur l’herbe, en référence au célèbre tableau de Manet.

Chaque année est consacrée à une nouvelle thématique. La première édition présidée par Pierre Bergé a été marquée par l’exceptionnelle fréquentation de deux cent mille visiteurs pour l’exposition phare « Une ville pour l’impressionnisme » au musée des Beaux-Arts de Rouen. En 2013, le thème se portait sur « L’eau », motif récurent dans l’œuvre impressionniste. Trois ans plus tard, ce fut « Portraits impressionnistes » et la quatrième édition présentera « La couleur au jour le jour ».

Au chapitre des grandes expositions prévues cette année, le musée Thomas Henry de Cherbourg présentera des tableaux sur sa région « Voyages en terre inconnue : Boudin, Renoir, Signac… en Cotentin ». Le musée des Beaux-Arts de Rouen rendra hommage au collectionneur François Depeaux et à Dieppe, le château-musée honorera Emma Eva Gonzalès, l’une des rares femmes du courant impressionniste.

« Plein-air. De Corot à Monet »

Plus proche de nous, avec la participation des musées du Louvre et d’Orsay, le musée des impressionnismes de Giverny proposera de retracer l’histoire de la peinture en plein air du 18e siècle à 1873, année qui précède celle de l’invention du terme « impressionnisme ».

Des artistes voyageurs aux premiers impressionnistes en passant par l’Ecole de Barbizon, l’exposition « Plein-air. De Corot à Monet » présentera, du 27 mars au 28 juin, près de quatre-vingts œuvres de Joseph Mallord, William Turner, Camille Corot, Eugène Boudin ou encore Claude Monet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *