Les Mureaux : de la Seine à l’espace

C’est le mercredi 21 février qu’a eu lieu la présentation du livre : « Les Mureaux de la Seine à l’espace ». Réunis dans la grande salle du conseil municipal de la mairie des Mureaux, nous avons été accueillis par Boris Venon, conseiller municipal, délégué à l’innovation, aux nouvelles technologies, à l’information et à l’image de ville (à droite sur la photo). Il nous explique que ce livre a été créé pour valoriser la ville et son image et faire l’historique des Mureaux avec toutes ses facettes. Puis ce fut au tour de Bruno Ferret (au centre sur la photo), le rédacteur du livre, de prendre la parole en évoquant tout d’abord la qualité des photographies d’Arnaud Späni, qui n’a pas pu venir, puis il expliqua qu’il avait écrit cet ouvrage avec un regard extérieur lui permettant de découvrir de nombreuses choses positives. Enfin, François Garay (au pupitre), maire des Mureaux, prit la parole pour remercier le photographe et le rédacteur et confirmer l’importance pour chacun de connaître l’histoire de sa ville : « C’est plus de cent cinquante ans d’histoire résumée en deux cents pages ».

Evoquant tour à tour les périodes où la Seine avait toute sa place : pécheurs, hydravions dès 1912, voile (bassin olympique en 1924), transport de la fusée Ariane vers le Havre, depuis de nombreuses années, il rappela que Les Mureaux était une ville verdoyante et agricole avec d’un côté les bois vers Verneuil et de l’autre la ferme biologique de la Haye.

Autres facettes, une ville industrielle avec l’aéronautique et l’espace et l’automobile à proximité avec la Régie Renault où de nombreux Muriautins ont travaillé. Enfin Les Mureaux, ville sportive et artistique avec en particulier le championnat de France de cross et ses célébrités (boxe : Tony Yoga, foot : Gérard Solaire et Cheick Doukouré, artiste et écrivain : Paul Personne et Frédéric Dard). Avant de conclure, François Garay remercia les quatre cents volontaires bénévoles qui se mobilisent pour les grandes manifestations depuis de nombreuses années. Il termina par cette phrase : « Les Mureaux, une ville active qui bouge au centre de GPS&O (Grand Paris Seine et Oise »

Pour votre information, ce bel ouvrage, « Les Mureaux de la Seine à l’espace », édition Privat, sera en vente au prix de 26 €.