Migrations dans le monde et en Europe

Dans la suite de nos articles sur la population et les perspectives de nourriture pour la planète en 2050, il était prévu un article sur l’immigration. Ce sujet tellement vaste ne laisse personne indifférent. Difficile donc d’en faire le tour simplement. Je préfère vous renvoyer à des spécialistes, Catherine Wihtol de Wenden et Didier Leschi, qui donnent dans des ouvrages complémentaires des informations très complètes : la première sur le phénomène global de migration dans le monde et le second avec une approche plus centrée sur l’Europe et la France.

Parlons tout d’abord des publications de Catherine Wihtol de Wenden, politiste, spécialiste des migrations internationales, directrice de recherche au CNRS en sciences politiques.

A travers son ouvrage « L’immigration »(1), paru en 2017, elle fait découvrir l’histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoires en faisant le point sur l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Des cartes agrémentent cet ouvrage et font comprendre à quel point ce phénomène est mondial : les déplacements Etats-Unis/Mexique, l’immigration en Australie, la frontière sino/russe, les migrations et réfugiés en Afrique, les migrations du travail dans l’Asie du Sud-Est, les frontières et migrations en Méditerranée, les nouvelles routes de migration liées aux révolutions arabes. Dans notre monde cosmopolite, ses analyses font naître de grandes questions : contradiction et manque de cohésion des Etats, ouverture ou fermeture des frontières, absence de reconnaissance des déplacés environnementaux…

Au XXIème siècle, le processus de migration va se poursuivre sous la pression de facteurs de mobilité toujours aussi présents : guerres, conflits, chômage des qualifiés ou des non qualifiés selon la région du monde, regroupements familiaux, études, urbanisation, risques environnementaux… Il est donc urgent de travailler à des réponses cohérentes sur l’ensemble de ces questions. C’est ce qui est fait, par exemple, avec le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) créé par les Nations Unies en 2007, réunissant tous les ans des pays d’origine, de transit et de destination des migrants pour établir des liens de coopération entre les différents acteurs.

Qu’en est-il en Europe et plus particulièrement en France, partagée entre ceux qui pensent que la France devient une « passoire » exposée à l’invasion d’étrangers indésirables et ceux qui pensent qu’elle devient une « forteresse » manquant à tout devoir d’humanité, déplorant comme le pape François dans sa dernière encyclique Fratelli tutti que le sentiment d’appartenance à une communauté humaine s’affaisse à travers le monde ?

A travers son ouvrage paru en novembre 2020 « Ce grand dérangement, l’immigration en face »(2), Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration, s’adresse à ces deux tendances opposées, en présentant la réalité des faits et des pratiques. Dans cet ouvrage très accessible (et qui ne fait qu’une cinquantaine de pages !), il dresse d’abord le tableau des causes de l’immigration : état de la planète, révolution des transports et des moyens de communication, qui et pourquoi vers l’Europe et vers la France en particulier ? Il passe ensuite en revue les difficultés auxquelles nous nous trouvons confrontés pour ce qui est de l’accueil, la protection et l’intégration des migrants : choc des cultures, mixité et ghettos, diminution des moyens d’intégration, gentrification(3) des grandes villes, difficulté voire impossibilité des retours forcés… Dans la dernière partie, il développe ce qui est fait en France, en termes d’accueil, d’hébergement, de protection sociale, soulignant qu’en France, nous avons quand même des raisons de ne « pas trop culpabiliser ». Il souligne enfin la difficulté de trouver une politique commune au sein de l’Union européenne qui permettrait de trouver des solutions à un certain nombre de problèmes. Son ouvrage vise à « permettre à chacun, conscient des données objectives, de peser le pour et le contre et d’en tirer les conclusions qui s’imposent… La situation est bouleversée et bouleversante. Il importe de faire front, en gardant et son calme et son courage».

Si vous voulez en savoir plus, je vous incite à lire les publications de Catherine Wihtol de Wenden ou l’opuscule cité, très accessible, de Didier Leschi.

Véronique Schweblin

(1) Catherine Wihtol de Wenden L’immigration – Découvrir l’histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoires Eyrolles 2016

(2) Didier Leschi : « Ce grand dérangement. L’immigration en face » Tract Gallimard. Novembre 2020 (3,90 €)

(3) gentrification : tendance à l’embourgeoisement d’un quartier populaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *