Un nouvel élan

Nous venons de traverser le mois de septembre qui est toujours un mois particulier avec la rentrée des classes, les forums d’associations, pour certains, la reprise des activités professionnelles et pour les paroissiens, les retrouvailles à la messe dominicale et dans les diverses activités. Cette année avec un début septembre caniculaire, on a eu un peu de mal à sortir de la période estivale. D’ailleurs, nous-mêmes, aux Echos de Meulan, avions choisi le thème des oiseaux pour mieux prendre notre envol pour cette nouvelle année. On mesure au fil du temps qui passe les différentes saisons et périodes qui rythment notre vie. La rentrée est particulièrement importante pour donner un nouvel élan.

Bien des sujets nous poussent vers la morosité, des épreuves aussi traversent la vie de chacun. Il nous faut faire face et dépasser ces souffrances pour mieux repartir. Notre élixir de jouvence, ce sont tout d’abord l’entraide et la solidarité, puis les peines et les joies partagées. Je ne peux pas oublier en cette période de coupe du monde de rugby, en France, le rôle important d’événements sportifs qui unissent, dans un même élan, de nombreux Français. A l’heure où je rédige cet édito, je ne sais pas où en sera l’équipe de France de rugby lors de la parution du journal mais ils nous ont déjà bien fait vibrer au match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande : des sportifs de haut niveau motivés et animés par la volonté de surmonter les difficultés grâce à une solidarité sans faille. Je ne voudrais pas faire offense à ceux qui ont d’autres passions car d’une manière générale, il est important de puiser ses forces dans les domaines que nous affectionnons particulièrement.

Pour ce qui concerne la joie, la motivation et l’enthousiasme, les jeunes du monde entier nous ont envoyé un message fort aux JMJ de Lisbonne. Vous trouverez le retour sur cet événement en page « Chercheurs de Dieu » avec le témoignage du père Éric, de Delphine et Loranne, deux jeunes de notre secteur ainsi que l’article d’Éric Le Scanff.

A chacun de trouver son nouvel élan !

                                                                                              Yves Maretheu

Rédacteur en Chef

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *