Visite pastorale de notre évêque

Grande nouvelle en ce début d’année, notre évêque, Monseigneur Luc Crepy, va venir en visite pastorale, dans le doyenné de Meulan(1), du jeudi 29 février au dimanche 3 mars et plus particulièrement dans notre groupement paroissial de Meulan-Triel, le vendredi 1er mars. Cet événement est une grâce car l’évêque est successeur des apôtres. C’est également une grande joie de l’accueillir et de partager des moments forts lui permettant d’aller à la rencontre des membres de nos communautés dans leur diversité et leurs missions respectives mais aussi de tous ceux qui forment le peuple immense des baptisés ou non baptisés à qui nous annonçons la bonne nouvelle de l’Evangile.

Mais qu’est-ce exactement qu’une visite pastorale ?

Ce sont des journées durant lesquelles l’évêque visite un doyenné composé de plusieurs secteurs paroissiaux. C’est l’occasion pour lui de maintenir un contact avec les membres du peuple de Dieu. Cette visite a pour but de connaître ce qui se vit dans nos paroisses, nos joies et nos difficultés, nos projets et nos engagements. Il veut comprendre les réalités que nous vivons et les défis que nous affrontons, dans les différents services et activités. Il veut partager avec nous les repas, les temps de prière, de travail, de convivialité qui rythment nos vies de communauté.

C’est également l’occasion d’aller à la rencontre des habitants et des plus humbles et des plus démunis, baptisés ou non. Elle ne concerne donc pas uniquement les catholiques, l’Eglise étant en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun.

Réjouissons-nous donc de cette rencontre de proximité qui, j’en suis sûr, nous renforcera dans notre mission d’annoncer la Bonne Nouvelle et de service auprès de tous et en particulier des plus fragiles ou démunis.

Yves Maretheu, rédacteur en chef

 

  • Le doyenné de Meulan comprend les groupements paroissiaux suivants :

Aubergenville – Notre Dame de la Route, Verneuil -Vernouillet, Les Mureaux et Meulan-Triel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *