Un souffle de grâce à Mézy
Le samedi 14 juin dernier, l’église de Mézy a vécu un moment exceptionnel en accueillant les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Cet événement spirituel fort a rassemblé fidèles, paroissiens et visiteurs venus nombreux, parfois de loin – Saint-Germain, Mantes-la-Jolie, Croissy, Pontoise, … pour se recueillir auprès de celle que l’on surnomme affectueusement « la petite Thérèse » Tout au long de l’après-midi, chacun a pu s’approcher des reliques pour un temps de prière personnelle, déposer ses intentions, recueillir un pétale de rose en demandant l’intercession de cette sainte si proche des cœurs.
Elle est sans doute une des saintes les plus populaires de l’Église catholique. Sa spiritualité « de la petite voie », faite de confiance, d’humilité et d’abandon à l’amour de Dieu, continue de parler à des générations entières. Chacun a pu se laisser inspirer par sa relation simple et spontanée avec Jésus et raviver le désir d’une foi vivante et confiante. L’après-midi débuta par un témoignage vibrant de madame Fanny Walters, habitante de Juziers, auteure d’une biographie de sainte Thérèse. Avec passion, elle a su transmettre l’essence de la vie de la sainte.
Madame Duez, chargée de mission par monseigneur Gaucher pour faire voyager les reliques à travers la France, a témoigné de son parcours singulier. Grâce à elle, de nombreuses paroisses, écoles, maisons de retraite, groupes de prières peuvent bénéficier de ce temps privilégié. Elle a évoqué des anecdotes touchantes liées à la vie de sainte Thérèse, de ses saints parents, Louis et Zélie Martin, dont une relique était jointe à celles de la sainte. Madame Duez a évoqué aussi la cause de béatification de Léonie, qui a connu de grandes difficultés dans l’enfance et dont le parcours touche particulièrement les parents qui ont des problèmes dans l’éducation de leurs enfants. Un autre témoignage spontané est venu bouleverser l’assemblée : une dame a raconté avec émotion une guérison due à l’intercession de sainte Thérèse.
Ensuite, un temps d’Adoration du Saint-Sacrement a permis à chacun de prolonger son recueillement en silence, puis la Célébration Eucharistique présidée par le père Baudouin, qui nous a accompagnés toute l’après-midi, est venue couronner cette journée exceptionnelle dans une atmosphère de joie partagée. La venue des reliques s’inscrivait dans le cadre de l’Année Jubilaire et a répondu providentiellement à l’appel de notre pape Léon XIV, qui, dans sa lettre aux évêques de France et aux Français, nous exhortait à prier particulièrement cette année, marquant le centenaire de la canonisation de trois grandes figures spirituelles françaises : le saint Curé d’Ars, saint Jean-Eudes et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. « Je forme le vœu que ces célébrations ne se contentent pas d’évoquer avec nostalgie un passé qui pourrait sembler révolu, mais qu’elles réveillent l’espérance et suscitent un nouvel élan missionnaire en France. » Léon XIV 28 mai 2025.
Afin de marquer durablement dans notre église le passage des reliques de sainte Thérèse, sa statue est mise particulièrement à l’honneur près du chœur, ainsi que le panier où l’on peut toujours déposer des intentions. Celles-ci seront envoyées au Carmel de Lisieux dans un an. Si vos pas vous mènent dans notre village, l’église est ouverte tous les samedis de 16 h 30 à 17 h 30 pour un chapelet, une adoration ou une simple visite.
Marie-Claude Antoni