Le moulin à légumes de ma grand-mère

Si on me demandait quel est mon ustensile de cuisine favori, je répondrais sans hésiter : « le moulin à légume de ma grand-mère ». Bien sûr, mon interlocuteur me fera remarquer qu’avec les broyeurs, mixeurs, robots cuiseurs, …, il est étonné que j’ai encore besoin d’un tel ustensile archaïque.

Archaïque, il l’est puisqu’il fête cette année son 90ème anniversaire. C’est en effet le 16 février 1932 que Jean Mantelet à déposé un brevet pour son « Moulin-Légumes ». Encouragé par un prix au concours Lépine, il décida ensuite de se lancer dans la production de masse. Le succès fut immédiat : deux millions d’exemplaires seront vendus entre 1933 et 1935 ! De cette invention,  naquit la société Moulin-Légumes. Jean Mantelet ne cessa alors d’innover et en 1953, il créa le premier moulin à café électrique bon marché : le Moulinex (Moulin express), qui donnera son nom définitif à l’entreprise.

Mais indispensable, il me l’est aussi. Je l’utilise pour :

  • les purées, bien sûr, avec la grosse grille : pour la purée de pommes de terre en particulier, l’amidon n’est pas travaillé et la purée, si l’on choisit bien sûr des variétés à purée comme la Bintje, est délicieuse ;
  • les tortillons de la purée de marron (invention maison) : ramasser des châtaignes dans le bois de Jambville à l’automne, les griffer d’un coup de couteau et les ébouillanter pour retirer la peau, les mettre au congélateur. Le moment venu, les faire cuire dans du lait et du sucre vanillé et les passer à la grille moyenne du moulin à légume pour en faire les tortillons. On peut les déposer délicatement sur une base de meringue ou au dessus d’une verrine de fromage blanc. Régal garanti !
  • et surtout : les confitures de framboises, mûres (encore appelées « confiture à moustaches ») : après une première cuisson rapide des fruits avec un peu d’eau, les passer au moulin à légumes avec la grille fine pour enlever les petits pépins désagréables, puis mélanger la bouillie obtenue au sucre et faire cuire à la consistance désirée.

Et, cerise sur le gâteau, j’ai récupéré le moulin à légumes de ma grand-mère, lourd et robuste… Alors si vous n’en n’avez pas encore et que vous en rencontrez un qui vous tend les bras sur une brocante, n’hésitez pas à le recueillir, vous ne le regretterez pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *