Week-end du 3 au 5 juin : rendez-vous aux jardins

Pour sa 19ème édition, la grande fête « Rendez-vous aux jardins » aura cette année pour thème, « les jardins face au changement climatique ». Ce sera donc encore une occasion pour évaluer les conséquences du réchauffement dont on parle tant et de ses effets sur nos parcs et jardins, en particulier la modification des saisons.

Cette manifestation, créée en 2003 et devenue européenne en 2018, est organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec de nombreux partenaires dont le Centre des monuments nationaux et le Comité des Parcs et Jardins de France. Conçue initialement pour faire découvrir la richesse et la diversité de nos jardins, elle est aussi l’occasion pour beaucoup d’entre nous de retrouver ces magnifiques coins de nature mis en valeur par ces « super » artisans que sont les jardiniers et paysagistes, tout en mesurant le rôle important que la nature apporte à notre équilibre.

En France, ce sont plus de deux mille trois cents jardins, publics ou privés qui seront ouverts pendant ce premier week-end de juin. Si le vendredi 3 sera plutôt réservé aux scolaires qui pourront ainsi prendre conseil auprès des spécialistes, le grand public pourra pleinement profiter du samedi et du dimanche pour les visites.

Dans notre région, quelques grands sites retiennent particulièrement l’attention : les jardins de l’Hôtel Matignon à Paris par exemple qui seront exceptionnellement ouverts au public ces jours-là, le parc de la Villette toujours à Paris, le château de La Roche-Guyon ou le potager du Roi à Versailles. Mais il y en a aussi de magnifiques et tout autant curieux pas très loin de chez nous. A Courdimanche par exemple, vous pourrez vous promener dans le jardin « Zen », un petit espace qui mêle minéral et végétal, un endroit particulièrement propice à la méditation et au repos (13 rue des Perdrix). Si vous penchez plutôt vers le jardin potager, ne ratez pas celui de la Ferme de la Cure à Sailly (6 rue du Prieuré) ; sur ce site datant de 1782, les membres de l’association La Sève vous initieront à la permaculture.

Au cas où vous aimeriez particulièrement les oiseaux, il faut savoir que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) propose dans le jardin des Tuileries à Paris, une visite guidée qui vous permettra de découvrir les volatiles du parc et de mieux comprendre les effets du changement climatique sur leur comportement ; pour cette visite, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site rdvjardins2022@louvre.fr.

Voilà un beau programme, bien sûr ces adresses ne sont pas exhaustives, il y a sûrement d’autres beautés à découvrir. Bonnes balades…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.