L’ELABORATION DU JOURNAL

Voici quelques indications sur l’élaboration des articles et du journal, de la rédaction d’un article au travail du comité de rédaction.

Si vous aimez écrire et vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez rédiger quelques articles dans l’année. Les sujets peuvent être multiples : actualité, vie associative, événement culturel ou public, religion, etc.. ou concerner un thème retenu par le comité de rédaction. Aucune crainte, vous bénéficierez du soutien du comité de rédaction qui valide toute les parutions. Et si vous avez envie de vous investir dans la réalisation du journal et vous souhaitez vous intégrer à l’équipe qui pilote la réalisation du mensuel, vous pouvez rejoindre le comité de rédaction. Vous serez à la fois journaliste, reporter photographe, rédacteur, interviewer, seconder un responsable de page, etc.. Votre investissement sera bien sûr en fonction de vos compétences et de vos disponibilités.

Merci de contacter :

Jannick Denouël au 01 34 74 82 08

Yves Maretheu au 01 34 74 26 38

1 – Rédaction d’un article

 Ingrédients  :

  • 1 charte éditoriale du journal
  • 10-15 rédacteurs d’articles de différents horizons : lecteurs du journal, rédacteurs occasionnels, rédacteurs plus réguliers du comité de rédaction du journal.
  • 1 bonne idée.
  • 1 pincée d’envie de partager.
  • des responsables de page (qui rédigent et collectent les articles de la page concernée)
  • 1 boîte aux lettres ou une adresse internet
  • 1 date limite de remise des articles mentionnée en bas de la première page du journal

Temps de préparation : de 3 semaines à un mois en moyenne

Préparation :

  1. Trouver une idée d’article, un article d’actualité, un article sur un thème quivous tient à cœur, un reportage, une interview – même fictive – et mettre de côté toute la documentation qui peut s’y rapporter
  2. Rédiger l’article. C’est le moment le plus délicat dans la préparation car il faut prendre son temps : combattre le trac de la feuille blanche pour certains, construire son article pour qu’il soit attrayant, intéressant, donner des informations avérées et non polémiques, utiliser des mots simples et bien sûr respecter la charte éditoriale ! L’article rédigé doit avoir du cœur, une bonne couleur, être tout en douceur ou incisif, bref un truc qu’on est fier de faire lire ou de lire !
  3. Eventuellement faire relire l’article à son entourage pour avoir un premier avis,
  4. Corriger les dernières fautes d’orthographe et de grammaire (comme à l’école, il y a quelques années mais le correcteur orthographique des traitements de texte informatique aide bien !).
  5. Envoyer le texte de l’article avant la date limite au responsable de page du journal dont le nom est mentionné au bas de chaque page du journal, dans la boîte aux lettres des « Echos de Meulan » ; il y en a deux à disposition : la vraie « 23, côte St-Nicolas à Meulan » ou la virtuelle « mailto:echosmeulan@orange.fr».
  6. Attendre le retour du comité de rédaction

2 – Composition d’un numéro du journal

Ingrédients 

  • 1 comité de rédaction constitué du directeur de publication, du rédacteur en chef, de la rédactrice en chef adjointe, du secrétaire de rédaction, des responsables de page, de rédacteurs (permanents et occasionnels), du responsable de la distribution (gestion de la base de donnée), des membres de l’équipe répartition et, pour les aspects financiers du journal, du trésorier et de la responsable de publicité, bref des personnes bénévoles motivées pour différentes raisons dans cette grande et passionnante aventure
  • Des titres d’articles, fruits de la 1ère partie de la recette
  • Des événements nationaux, régionaux, locaux ou personnels en tout genre
  • 1 idée de journal à thème (occasionnellement)
  • 1 historique de publication
  • Des réflexions (échos ?) d’entourage sur le dernier numéro paru

Temps de préparation : un certain temps (on n’arrive pas à la réunion les mains vides !)

Temps de cogitation : 1 soirée (2h30 / 3h00)

Préparation :

  1. Envoi par le rédacteur en chef de l’ordre du jour de la réunion de préparation du journal :
    1. Réflexions sur le numéro du mois précédent
    2. Questions diverses
    3. Composition du numéro à sortir dans un mois (celui du mois en cours est déjà chez l’imprimeur !) : le rédacteur en chef et la secrétaire ont déjà une idée de son contenu
  2. se tenir informé de l’actualité du moment ou futur, être à l’écoute de ses proches

Cogitation : réunion à 10/15 personnes dans une salle où, en hiver, il vaut mieux avoir sa petite laine : une petite douceur chocolatée locale (pas de publicité gratuite), dans une ambiance studieuse ponctuée de rappels à l’ordre pour préserver l’écoute de chacun. Des participants bien sympathiques avec des personnalités souvent bien marquées, … sont aussi des ingrédients d’une bonne réussite de la recette

  1. Prendre en considération les remarques, les lettres de lecteurs : « il est très bien le journal avec sa couleur… » l’article sur tel sujet, mise en page
  2. la réunion de préparation a lieu avant que le journal en cours soit distribué
  3. répartition équitable des articles sur tous les villages du secteur (en parlant avec, …)

3 – RELECTURE

En fait, vue la quantité d’articles à relire, c’est une réunion qui dure de 9h30 à 15h30 en général mais avec un repas partagé le midi. La rédactrice en chef adjointe a préparé des photocopies de tous les articles que lui ont transmis les responsables de page. Les participants de la réunion lisent d’abord l’article à voix haute : lues à voix haute, les répétitions, les phrases trop longues de l’article sautent tout de suite aux yeux (ou plutôt aux oreilles)! Alors, il ne s’agit pas, vous l’avez remarqué, de réécrire dans un style littéraire époustouflant tous les articles (nous ne sommes pas des pros…et nous sommes respectueux du style de chacun), mais parfois, nous faisons une petite retouche par ci par là pour alléger ou améliorer le texte, faire ressortir les mots importants, aérer la présentation… Et bien sûr, nous traquons les fautes d’orthographe et de grammaire (même si, vous l’avez aussi remarqué, certaines arrivent toujours à se faufiler). De temps en temps, rarement, nous devons aussi discuter pour savoir si tel ou tel article est bien dans l’esprit du journal, s’il respecte la charte éditoriale. Et si nous décidons de ne pas le publier, le rédacteur en chef devra l’expliquer au rédacteur.

Le secrétaire de séance met à jour en direct les articles sur l’ordinateur. Et, une fois la réunion terminée, la rédactrice en chef adjointe repart avec tous ses articles corrigés. Elle aura encore bien du travail pour transmettre l’ensemble des articles à la maquettiste qui positionne articles, photos, publicités sur chaque page avant de l’envoyer à l’imprimeur.

Un dernier petit mot sur la réunion de relecture : une fois que la maquettiste a tiré une épreuve du futur journal, il est relu page par page pour une dernière vérification.