Monique Thinat, co-fondatrice de l’association E.H.E.O. (Enfants Handicapés Espoir Ostéophathie)

Bonjour Madame Thinat ! Merci de nous recevoir pour parler de l’association EHEO. Pourriez-vous dans un premier temps vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Monique Thinat, ostéopathe depuis 1992 ; je suis co-fondatrice avec quatre autres ostéopathes de l’association Enfants Handicapés Espoir Ostéopathie dont le siège social est aux Mureaux. La vocation de cette association est de dispenser des soins gratuits en ostéopathie à des enfants handicapés. Il s’agit de leur apporter confort et soutien, d’améliorer autant que possible leur vie et d’aider au développement de leur potentiel, car malgré les apparences, il y a toujours un potentiel ! Les soins sont dispensés une fois par mois par des ostéopathes bénévoles. Nous avons voulu créer cette association pour que les enfants puissent bénéficier pendant de longues années de soins gratuits.

Quelle était votre intuition de départ ?

Notre vision était de créer une association animée par deux groupes : celui des parents et celui des ostéopathes, deux pôles communicants, ayant chacun son rôle, sa force et sa singularité. Il y a donc une alliance entre ces deux groupes, parents et ostéopathes et entre nous tous, le socle indispensable de la confiance. Nous voyons les parents actifs, créatifs, s’acquittant de tâches administratives et surtout s’accueillant les uns les autres, se soutenant, partageant leur épreuve, leurs difficultés quotidiennes, leurs solutions, leurs pleurs et aussi leurs rires… Je me souviens de ce jeune père d’un bébé porteur du handicap de l’infirmité motrice et cérébrale nous confiant après quelques années de consultations : « si je n’avais pas rencontré l’EHEO, je me serais écroulé. » Ainsi, dans cette association, l’originalité est que les parents ont une part essentielle dans son dynamisme.

Quel type d’enfant accueillez-vous ?

Nous accueillons des enfants de 0 à 20 ans en situation de n’importe quel handicap (trisomie, IMC, autisme, dyspraxie, troubles neuro-moteurs, maladies métaboliques, …), de n’importe quelle différence. Notre regard sur eux est totalement inversé car l’ostéopathie, révélatrice de vie, nous fait percevoir leur potentiel au-delà de leurs entraves et nous invite d’une consultation à l’autre, à nous émerveiller de leur progrès, de leur mieux-être. Au fil de ces trente ans, j’ai vu les bébés, les petits, devenir des adolescents puis de jeunes adultes et j’ai pu découvrir le trésor que chacun d’eux représente. Ensemble, nous avons vu leur développement souvent chaotique, surprenant mais toujours possible sur le long terme.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie pour ces enfants ?

L’ostéopathie améliore leur vie physique et psychologique, leur vie relationnelle, leur santé, en un mot, leur vie tout court ; souvent, les enfants expriment leur joie en envisageant la prochaine séance !

Quels outils avez-vous mis en place dans votre travail pour nourrir la qualité des soins ?

Nous avons mis en place plusieurs facteurs de dynamisme dans nos bases de travail :

  • le travail à plusieurs praticiens pour un seul enfant. C’est une méthode de partage de l’écoute du corps et de coordination à plusieurs, avec une attention et une intention communes. Pertinente et puissante, elle décuple l’efficacité du soin. Parce qu’ils le connaissent mieux que personne, les parents sont présents pendant la séance de leur enfant et sont ainsi inclus dans notre champ de travail par leur présence pure ; le temps de notre rencontre mensuelle, ils se relèvent et nous élèvent avec eux. Le temps d’une séance, le fardeau s’allège…
  • l’accueil des étudiants. Si nous étions cinq praticiens au départ, nous sommes aujourd’hui une bonne vingtaine chaque mois. Comment cela ? Dès 1993, nous avons souhaité accueillir des étudiants. Les étudiants d’hier sont les ostéopathes d’aujourd’hui. Le cadre est celui d’une équipe formée autour d’un ostéopathe diplômé expérimenté et référent auprès des parents, coordinateur de la séance et garant du contenu du soin dispensé.
  • un autre outil essentiel : le temps du cercle. Celui-ci commence chaque journée de consultation. Les praticiens se rassemblent en grand cercle, s’accueillent, s’informent, forment les équipes : c’est un temps initial pendant lequel les plus anciens donnent un court enseignement autour d’un texte philosophique de l’ostéopathie ou d’un partage d’expériences. L’intention est de renforcer notre groupe, de nourrir notre cohérence, notre but commun.

Ainsi peu à peu s’est créée cette vitalité de soins autour des enfants ; elle a occasionné de formidables cadeaux de vie !

Et tout ça dans l’intérêt de ces enfants ?

Oui, les enfants sont le centre du cercle vertueux créé dans notre EHEO, grâce à l’alliance de ces groupes : les parents entre eux, les ostéopathes entre eux et enfin les ostéopathes et les parents. Nous sommes vraiment ensemble les uns à l’écoute des autres au service de la qualité de vie de ces enfants.

Où se déroulent ces consultations ?

Elles ont lieu un samedi matin par mois de septembre à juin au Campus de l’hôpital de Meulan-les-Mureaux, Pavillon Bourgogne, 1 rue Baptiste Marcet.

Pouvez-vous nous indiquer comment faire appel à votre association ?

On peut téléphoner au 06 83 25 15 37 : là, c’est un parent responsable qui vous répondra. C’est aussi possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : Secretariat.eheo.idf.ouest@gmail.com. On peut aussi nous retrouver sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/EHEOOuestParisien

Un grand merci à vous d’avoir su partager votre dynamisme pour cette magnifique entreprise humanitaire ; nul doute que cette présentation enthousiasmera plus d’un lecteur et apportera une aide aux parents d’enfants porteurs d’un handicap !

 

Propos recueillis par Eric Le Scanff

 

Témoignage de Félicia Liandier, directrice de l’EHEO, maman d’une enfant handicapée :

« Ma fille âgée de 14 ans bénéficie des soins ostéopathiques au sein de l’EHEO depuis ses 2 ans. Elle souffre d’une maladie qui provoque des lésions cérébrales sur les centres de commande des mouvements. Aujourd’hui, elle ne peut faire aucun geste volontaire, elle ne marche pas, ne peut pas parler ou manger seule. Par contre, ses capacités intellectuelles sont entièrement préservées. Son arrivée à l’EHEO a eu lieu grâce à un ami ostéopathe bénévole. Depuis douze ans maintenant, elle bénéficie d’une séance par mois avec plusieurs praticiens très à l’écoute et bienveillants. Lors des séances, elle parvient à lâcher prise, à se détendre, à être beaucoup plus confortable dans son corps ; c’est une véritable bulle d’air dans son quotidien et dans le mien. Voir son enfant détendu est un vrai bonheur pour les parents. L’autre point positif de l’association est l’ambiance chaleureuse qui y règne, sans jugement, ni leçon de morale ou autre. Il s’agit toujours d’écoute bienveillante, d’échange de conseils entre les parents ou avec les ostéopathes. Ces temps informels participent au bien-être collectif des enfants et de leurs parents. Une fois par mois, tout le monde peut se ressourcer, prendre ce dont il a besoin (énergie, empathie, courage, …) jusqu’au mois suivant. C’est une belle association qui apporte beaucoup à tous les participants ! »

 

Notes :

  • Le 4 mars 2002, la loi relative aux droits des malades et la qualité du système de santé est adoptée par le Parlement : l’ostéopathie est reconnue en France. L’usage professionnel du titre d’ostéopathe est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé.
  • L’EHEO Ile-de-France Ouest fait partie de l’Union Nationale des EHEO qui regroupe, soutient et conseille les EHEO de France depuis janvier 2007 et représente un mouvement pionnier de l’ostéopathie humanitaire.
  • Il existe à ce jour dix-sept EHEO en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *