Aux Mureaux – Tous « Muriaunautes » !

Le 26 janvier dernier, Hugues Emont, directeur de l’établissement d’ArianeGroup aux Mureaux, François Garay, maire des Mureaux et vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, et Boris Venon, conseiller municipal des Mureaux et vice-président de la CVA, ont lancé les festivités liées à la présidence de la Communauté des Villes ARIANE (CVA). C’est en effet la ville des Mureaux qui endosse cette année cette présidence, après Toulouse en 2017 et avant Séville en 2019.

Rappelons que la CVA regroupe une vingtaine de villes européennes et Kourou – appelées villes ARIANE – et des entreprises industrielles travaillant sur le transport spatial européen. Il y avait d’ailleurs, parmi les présents, de nombreux représentants des industriels, agences du spatial, des municipalités des villes membres dont le maire de Kourou qui avait fait le déplacement ! L’objectif de la CVA est de promouvoir l’image du spatial, développer la culture scientifique, technique et industrielle auprès du grand public et surtout faire partager la passion de l’espace qui, comme l’a rappelé François Garay, « nous apporte tellement ! ». Les enfants du conseil municipal des enfants des Mureaux participaient d’ailleurs à l’inauguration et étaient invités à devenir des « Muriaunautes » !

Une année de manifestations spatiales

Cette 20ème année de la CVA coïncide aussi avec le 100ème tir ARIANE 5 prévu cet été. Boris Venon a présenté les manifestations prévues tout au long de l’année : visites, événements, conférences, musique, cinéma, découverte des métiers, sport… pour susciter cet intérêt.

Les amateurs de musique ont d’ailleurs pu « écouter espace » en terminant la soirée par le concert de l’ensemble d’harmonie de la musique de l’Armée de l’air qui a repris des titres très spaciaux tels « la guerre des étoiles » de John Williams.

Il n’est peut-être pas trop tard pour participer au festival « Ciel en Seine », qui se déroule aux Mureaux du 2 au 11 mars : samedi 10 au soir ont lieu la space folie à la micro-folie (médiathèque des Mureaux) et la soirée d’observation des étoiles et dimanche 11 mars à 16 h 30, vous pourrez assister à la projection de « Valérian et la cité des mille planètes », le film de Luc Besson au cinéma des Mureaux.

Mais notez déjà dans vos agendas la marche des étoiles le 7 avril et la conférence sur l’exploration du système solaire et plus précisément le sujet des planètes géantes, la mission « Cassini » ou encore « Juice » le 17 avril à 20 h 30 au cinéma Frédéric Dard. L’intervenant sera Olivier Witasse, scientifique de l’agence spatiale européenne, l’ESA. Il interviendra notamment pour parler de son métier et des différentes missions d’exploration du système solaire.

Ce n’est qu’un début, d’autres manifestations suivront : voir le site de la ville des Mureaux http://www.lesmureaux.fr/ pour plus d’informations.

Véronique Schweblin