Editorial de septembre 2013 : Prendre son temps ?

Pourquoi avons-nous retenu, comme thème en septembre, le temps… le temps qui passe ?

Il nous a paru intéressant d’évoquer ce sujet à la rentrée, car après cette période estivale où le rythme s’est ralenti il faut bien admettre qu’en septembre, l’accélération est brutale avec la reprise des activités professionnelles et la rentrée scolaire. L’emploi du temps est à nouveau chargé, le temps vient à manquer !

Ne trouvez-vous pas étonnant de constater combien cette notion de temps est variable selon notre âge, les échéances, les motivations et les circonstances. Allez donc expliquer à une personne qui a perdu le sommeil, que vous trouvez les nuits trop courtes et à une personne qui a un travail ou une tâche pénible à accomplir, que le temps passe trop vite.

Par contre quelles que soient nos occupations il faut bien admettre que nous ne trouvons pas facilement du temps pour ce qui ne nous motive pas ou nous rebute.

Combien de fois ai-je entendu des personnes justifier leur indisponibilité par un « manque de temps » ! Ainsi, ce manque de temps devient la raison principale pour ne pas se consacrer aussi bien à des tâches matérielles, intellectuelles que spirituelles.

Prenons un autre angle pour aborder la notion de temps. Vous avez le temps que vous consacrez à vous-même pour vous faire plaisir, celui pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille et enfin celui que vous consacrez aux autres.

Avez-vous observé là encore combien la gestion du temps est liée à la motivation ? On est parfois prêt à passer énormément de temps pour assouvir une passion, pour les loisirs et la détente. Nous sommes de nombreux bénévoles à nous réjouir de voir les parents s’occuper de leurs loisirs et de ceux de leurs enfants mais nous nous inquiétons du peu de temps, voire de l’absence totale de temps consacré aux engagements civiques et aux activités associatives, sportives, culturelles, caritatives ou religieuses. Est-ce faute de temps ? Ne dit-on pas qu’il suffit de s’organiser pour en trouver ? Alors, prenez le temps d’y réfléchir !

Pour vous motiver, je vous invite à lire la nouvelle rubrique créée dans notre page « Chercheurs de Dieu », intitulée : Le pape François nous parle.

Nous y avons repris des extraits de l’homélie de clôture des JMJ où le pape cite, entre autres, trois paroles de Jésus : « Allez, sans peur, pour servir… », puis il précise : « … Cependant attention ! Jésus n’a pas dit : si vous voulez, si vous avez le temps, allez, mais il a dit : « Allez, et de toutes les nations faites des disciples ».

Je vous souhaite, pour cette rentrée, de trouver l’équilibre dans l’emploi de votre temps, entre vie de famille, vie professionnelle et vie spirituelle et entre le temps consacré à soi, aux autres et à Dieu.

Yves Maretheu,

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *