Il y a 150 ans : Alice Guy-Blaché, la première femme cinéaste

L’exposition « Enfin le cinéma ! » qui eut lieu au musée d’Orsay du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022 mit en lumière la première femme cinéaste au monde : Alice Guy-Blaché (1873-1968). Née à Saint Mandé le 1er juillet 1873, enfant d’un couple de libraires expatrié au Chili, elle rentre en France à l’âge de 6 ans. Après ses années en pensionnat, elle entreprend une formation de dactylo-sténographe et à 21 ans, elle entre comme simple secrétaire au Comptoir Général de la Photographie, société dans laquelle travaille Léon Gaumont, comme ingénieur.

Le 22 mars 1895, elle assiste avec Léon Gaumont à la diffusion de la toute première réalisation française tournée avec un cinématographe : « Sortie d’usine », présentée par Louis Lumière. Gaumont, fasciné par cette avancée scientifique, décide de commercialiser le Biographe et Alice lui propose de se démarquer en offrant aux clients quelques saynètes comiques. Réticent tout d’abord, Gaumont accepte de lui confier cette mission qu’il qualifie d’« affaire de jeune fille » et cela à condition que ce travail n’empiète pas sur celui de secrétariat. C’est ainsi qu’en 1896, à l’âge de 23 ans, la jeune femme réalise « La Fée aux choux », son tout premier film. De 1896 à 1907, elle écrit et tourne des centaines de films dont « La Vie du Christ » (1906), un film à gros budget de trente-cinq minutes regroupant trois cents figurants, signant alors le premier péplum de l’histoire.

En 1907, elle épouse Herbert Blaché, un opérateur de l’agence Gaumont qui sera envoyé aux Etats-Unis en juin 1909 pour y promouvoir l’appareil de Gaumont : le Chronophone. En 1910, elle monte avec son mari sa propre société de production, produisant des westerns, des mélodrames ou des films sur la Guerre de Sécession. En 1922, année où elle divorce, elle décide de revenir en France mais retourne aux Etats-Unis en 1927 et s’installe à Mahwah dans le New-Jersey jusqu’à son décès à l’âge de 95 ans le 24 mars 1968.

Un petit film à voir sur sa vie et son œuvre : « Le jardin oublié » sur YouTube en cherchant : jardin oublié Alice Guy

Bruno Gonin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *