La nouvelle usine Ariane 6

Vous l’avez sûrement remarqué, il se passe des choses de l’autre côté de la Seine, sur le site de l’entreprise ArianeGroup… Ces derniers mois, les engins se succèdent pour modifier le paysage et de nouvelles structures sortent de terre.

Nous avons questionné Hugues Emont, directeur du site, pour en savoir plus. Adaptation, anticipation mais aussi Seine sont les mots clés pour comprendre ces changements.

Adaptation d’abord : « si nous voulons continuer à être présents dans le domaine aérospatial sur le site des Mureaux, comme nous le sommes depuis plus de cent ans, il faut développer notre capacité à s’adapter », souligne Hugues Emont.

Un nouveau nom

S’adapter bien sûr en termes de produit face à la concurrence et pour répondre aux nouveaux marchés, c’est ce qui a conduit ArianeGroup à lancer le développement d’ARIANE 6 qui prendra le relais d’ARIANE 5 dans quelques années.

S’adapter également, en termes de restructuration de l’entreprise : vous avez sûrement remarqué les noms successifs sur les panneaux de signalétiques routière : AEROSPATIALE, EADS LV, ASTRIUM, AIRBUS D&S,… Eh bien ! d’ici quelques semaines, une nouvelle signalétique sera déployée sur les panneaux de la région avec le nouveau logo d’ArianeGroup. ArianeGroup est la suite d’Airbus Safran Launchers, co-entreprise créée à l’initiative des groupes Airbus et Safran, afin de réorganiser la filière européenne des lanceurs en regroupant les différents partenaires du développement et de l’intégration des lanceurs.

Une intégration à l’horizontale

Anticiper, c’est prévoir que le site aura besoin d’évoluer et de s’étendre pour développer de nouvelles activités. C’est ainsi qu’ont été achetés les terrains libérés par le GHL (Groupe d’Hélicoptères Légers) dès les années 2000. Ces terrains sont investis aujourd’hui pour construire la nouvelle usine qui permettra d’intégrer l’étage principal d’ARIANE 6. Contrairement à celui de sa grande sœur ARIANE 5, cet étage ne sera pas assemblé en hauteur mais à l’horizontale. Le bâtiment sera donc deux fois moins haut mais d’une surface de 22 000 m² (230 m x 100 m), équivalent à celui du centre commercial de Flins ! L’intégration à l’horizontale permettra aussi de produire davantage de lanceurs : de sept par an, la cadence passera à douze.

Des objectifs de planning ambitieux

Et la Seine, que vient-elle faire dans cette aventure ? Tout d’abord, comme pour ARIANE 5, c’est par container que l’étage principal sera acheminé à Kourou, via le Havre. Ensuite, les caprices de son débit, comme nous avons pu le vivre cet hiver, ont imposé des contraintes de conception des bâtiments respectant le plan de prévention des risques inondations : c’est ainsi que des bassins de rétention ont été créés tout autour du bâtiment. Les 400 000 m3 de terre extraits ont été utilisés pour rehausser le bâtiment, construit 40 cm au dessus de la hauteur de la crue de 1910. C’est sur ce socle que l’usine se construit : deux cents personnes travaillent pour couler 8 500 m3 de béton, mettre en place 1 700 tonnes d’acier pour la charpente…

Pour acheminer tout cela, éviter de traverser l’entreprise et faciliter le chantier, un accès spécifique a été créé le long de l’aérodrome des Mureaux. Il a pu voir le jour grâce à une convention avec le SIVU (Syndicat de gestion de l’aérodrome Les Mureaux-Verneuil) à qui il sera remis à disposition à la fin des travaux. Un pont a été également loué pour traverser les bassins de rétention… Et les camions qui quittent le site en construction par la route de l’aérodrome doivent se soumettre à un nettoyage de leurs pneus pour éviter les nuisances sur les routes publiques ! A la livraison du bâtiment d’ici la fin de l’année, l’accès se fera par le site d’ArianeGroup.

Mais bien sûr, l’enjeu de ces travaux, c’est d’avoir une usine équipée de moyens industriels pour produire un premier étage principal début 2019 et tenir l’objectif d’un premier tir ARIANE 6 en juillet 2020. Ce sont d’ailleurs ces contraintes de planning qui ont conduit Hugues Emont à mettre en place les dispositions d’organisation permettant la livraison de cette nouvelle usine en temps voulu.