Les trente-cinq bougies d’Erasmus

Dans le monde d’aujourd’hui, les notions d’internationalisation et de mondialisation sont d’ordre quotidien et l’on met beaucoup d’importance sur la capacité d’intégration, surtout au niveau international. Pour Domenico Lenarduzzi, fondateur d’Erasmus, « L’Europe ne pouvait se réaliser qu’en mobilisant sa jeunesse ». L’Union européenne joue un rôle important dans ce domaine car pour une intégration à succès, la connaissance d’autres cultures est nécessaire. C’est l´un des objectifs de l’Europe : réaliser que nous sommes des Européens par l’effort d’élever notre conscience.

European Region Action Scheme for the Mobility of University Students (ERASMUS) est un programme d’éducation et de formation de l’UE pour l’enseignement supérieur. Plus précisément, aujourd’hui, ce programme d’échange permet aux étudiants de faire des stages et d’étudier à l’étranger et aux enseignants de faire une formation dans les pays membres de l’Europe. De plus, ces actions encouragent la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur. Depuis sa création en 1987, plus de dix millions de personnes ont bénéficié du programme Erasmus pour étudier, travailler, se former, faire un stage ou s’engager dans des volontariats à l’étranger.

Néanmoins, pour pouvoir participer à un séjour Erasmus, il faut justifier du niveau B2 (maîtrise courante de la langue) du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Pour s’inscrire en Erasmus, il faut remplir le formulaire de l’université d’accueil. Toutefois, les dates limites et procédure d’inscription sont différentes selon l’université choisie., la jeunesse et le sport de l’Union Européen

Pourquoi Erasmus plus ?

Le programme Erasmus+ n’est pas seulement un « Erasmus amélioré ». En réalité, Erasmus+ est l’addition de deux grands programmes de la Commission européenne (organe exécutif de l’UE). Erasmus+ propose aux jeunes lycéens de partir à l’étranger. Ils peuvent séjourner dans une famille d’accueil d’un pays européen pendant une durée déterminée.

Parmi les jeunes ayant suivi ce programme, la majorité d’entre eux sont issus de l’enseignement et de la formation professionnelle et préparent, parfois en apprentissage, bac pro, CAP ou BEP. Environ 55% de ces lycéens proviennent des établissements privés.

Les séjours étudiant Erasmus+ ne sont possibles qu’après une première année de licence. De nombreuses universités donnent cependant la priorité aux étudiants de master 1, pour lesquels c’est la dernière chance de partir, puis à ceux de troisième année de licence.

Pourquoi aller à l’étranger ?

Etudier à l’étranger présente l’avantage de prendre confiance en soi, de mieux se connaître, de gagner en autonomie et en maturité tout en affirmant sa personnalité. La majorité des étudiants qui reviennent d’un séjour Erasmus sont bilingues ! Erasmus permet de valider une période d’études pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur ou autre. Lors d’une recherche d’emploi, les potentiels recruteurs en remarquant l’expérience du demandeur, ne pourront qu’être intéressés par son profil.

Apprendre une nouvelle langue, se faire de nouveaux amis et découvrir une nouvelle culture pendant un semestre à l’étranger est une aventure unique. Pour beaucoup, un Erasmus représente une expérience de vie qu’ils ne pourront jamais oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.