Que faire de nos vacances ?

Que le rythme de nos vies est trépident, stressant ! Le bruit, les transports et leurs aléas, la musique que l’on n’apprécie pas toujours, les conversations parfois trop fortes pas toujours courtoises, enfin tout ce qui nous agace, nous épuise, nous rend irritables, tout cela fait que l’on aspire aux vacances, au calme, à la détente et au repos du corps et de l’esprit.

On souhaite en profiter pour se ressourcer, se rapprocher de son conjoint, de ses enfants et pourquoi ne pas faire le point devant Dieu sur notre vie, sur notre relation à Lui et aux autres. Je vous invite à une petite démarche que l’on pourrait appeler « Dialogue avec ma vie passée, dialogue avec Dieu ».

Pourquoi entreprendre une telle démarche ? Parce que dans le feu de l’action, le quotidien de nos vies, nous avons du mal à nous situer. En prenant du recul, nous pouvons mieux nous observer et mieux voir notre situation par rapport aux invitations de Dieu. Les ai-je bien comprises, ai-je bien répondu à ses appels ? Les vacances ne sont-elles pas un moment privilégié pour se laisser imprégner de l’Esprit Saint ? Rien de bien compliqué, avec quelques pistes de réflexion, vous serez prêts pour cette démarche de l’esprit et de foi.

Vous pouvez procéder comme vous le voulez, au rythme qui vous convient, en une seule fois ou en plusieurs étapes, en fait c’est une affaire d’organisation entre Dieu et vous sachant que Dieu est toujours disponible et qu’Il s’adapte à toutes nos situations.

Ce dialogue avec ma vie passée a pour trame cinq attitudes qui constituent une silhouette du chrétien épanoui. Pas d’inquiétude, personne n’est parfait.

Tout d’abord, il convient de choisir :

  • l’instant pendant lequel vous êtes quasi certain de ne pas être dérangé (téléphone en mode avion),
  • un lieu calme, où vous vous sentez bien, confortable. Cela peut être une belle église, un beau paysage devant lequel vous pourrez admirer l’œuvre de Dieu (mer, montagne, campagne, forêt),
  • faire silence dans son esprit, se mettre à l’écoute, offrir cet instant particulier : « parle Seigneur, ton serviteur écoute ». « Seigneur Jésus, aide-moi à regarder ma vie avec ses qualités et ses défauts, aide-moi à y découvrir ta présence aimante ».

Puis, lorsque vous vous sentirez prêts, vous pourrez commencer votre démarche :

  1. La prière et les sacrements

C’est une relation à Dieu nouée dans un dialogue où se formule, s’écoute et se communique une parole d’Amour. Exister personnellement devant Dieu dans la prière demande autant d’efforts et de qualité que pour les relations humaines. Tout ce qui se vit tend vers la prière. Quelle place ma prière a-t-elle dans ma vie ? Est-elle un monologue centré sur moi-même ou ouvert au monde qui m’entoure ? Est-elle solitaire ou communautaire ? Quelle place Dieu a-t-il dans ma prière ? Est-elle action de grâce ? L’Évangile a-t-il sa place dans ma prière ? Suis-je fidèle aux sacrements notamment à l’eucharistie ?

  1. L’offrande du vécu

L’offrande est un acte d’amour, elle associe Dieu au vécu, c’est vivre ensemble avec Lui. Ai-je une démarche quotidienne d’offrande ? Dieu est-il aussi présent pour moi à travers ses appels transmis par les besoins de ceux qui m’entourent ?

  1. L’amour du prochain

C’est une qualité d’attention aux personnes et aux évènements qui les concernent. Il permet de voir, de sentir, de deviner ce qui lui manque. C’est aussi une démarche qui crée un climat d’écoute et d’accueil des qualités, des expériences, des idées de reconnaissance des autres. Cette attitude humaine témoigne que l’homme est fils de Dieu, présence aimante de Dieu en lui.

Quel ressenti ai-je pour tous ceux qui m’entourent et ce, quelles que soient leurs origines, leurs religions, leurs sensibilités politiques, leurs paroles… Mes relations avec eux sont-elles sincères y compris dans les milieux professionnels, estudiantins, de loisirs ? Suis-je enclin à critiquer, à juger ? Suis-je tolérant ?

De l’amour du prochain découle l’entraide. Est-ce que j’accepte d’être aidé et d’aider l’autre de manière désintéressée ?

  1. L’engagement apostolique

C’est la recherche d’un agir efficace au service des autres et de la collectivité pour y mettre la vie, la joie, la paix, la réussite pour tous et l’annonce de l’évangile. Est-ce que je me rends utile à la collectivité pour l’aider à vivre harmonieusement dans la foi ? Quels sont mes engagements ? Quelles compétences pourrais-je proposer au Groupement Paroissial ? Ai-je conscience que le Christ a besoin de moi et qu’en vivant « à sa manière », je le fais connaître aux autres ?

  1. Le sens de l’Eglise

C’est le souci et le désir d’être un, de rassembler dans l’amitié, de construire une cité fraternelle, de faire Eglise. C’est vouloir qu’un peuple se mette en marche comme un seul Corps dont la tête est le Christ. Toutes mes actions tendent-elles à la paix, l’union, la joie, la fête ? Est-ce que je me reconnais comme un membre à part entière de l’Eglise en communion avec le pape, les évêques et tous mes frères qui la composent ? Est-ce que je sais me réjouir de tout ce qui conduit les hommes à l’unité, est-ce pour moi l’occasion de rendre grâce ?

Voilà, cette démarche s’arrête là pour l’instant mais vous pouvez la poursuivre en participant à des sessions proposées dans le diocèse par quelques congrégations. Il ne s’agit que d’une petite initiation à la réflexion car un chrétien doit régulièrement s’interroger s’il veut rester conforme aux attentes du Christ.

Bonnes vacances et bonnes méditations.