J’ai lu, j’ai aimé

Carlo Acutis, un geek au paradis (1)

 Les adolescents n’ont pas encore de saint patron ? Il semblerait que la figure de Carlo Acutis soit toute trouvée pour eux. Déclaré vénérable par le pape François, ce jeune italien décédé en 2006 à l’âge de 15 ans suscite un engouement de plus en plus fort du Brésil à l’Australie. Mais qu’a donc sa vie de si particulier pour nous être proposée en modèle ? Carlo Acutis est un jeune de son époque : il aime les jeux vidéo, il est fan de Steve Jobs et passe des soirées au téléphone avec ses amis. Mais plus que tout, sa passion, c’est l’Eucharistie qui vient habiter chacune de ses journées depuis sa première communion. Très doué en informatique, il devient un missionnaire sur Internet remarqué par tous.

Mais si la vie de Carlo Acutis a une pertinence si profonde aujourd’hui, c’est qu’elle nous parle d’un monde qui est le nôtre et nous interpelle sur la question d’une sainteté du quotidien. Carlo Acutis a su grandir et rester attaché au Christ en étant confronté à des défis qui nous sont communs pour la plupart : l’expansion d’un monde connecté, le témoignage de sa foi dans une société déchristianisée, la solitude liée à son état de fils unique, mais également l’amitié, les passions, de la relation avec les parents pendant l’adolescence ou encore la maladie et la mort.

Plus qu’une biographie, cet ouvrage est un vrai guide pour se laisser toucher et édifier par une vie qui n’est pas si différente de la nôtre. Geek ou pas geek, il est clair que l’aspiration à la sainteté de Carlo Acutis risque d’être contagieuse auprès de la jeunesse et même bien au-delà.

(1) Livre du Père Will Conquer aux éditions « Première Partie »

 

J’ai pardonné (2)

Témoignage

 A 17 ans, Fouad Hassoun est victime d’un terrible attentat au Liban, au cours duquel il perd la vue. Pour ce jeune homme brillant, fierté de sa famille et promis au plus bel avenir, c’est le noir complet, le désespoir, la colère. Pendant des années, il se reconstruit, soutenu par l’amour de sa famille, mais garde dans le cœur un désir profond de vengeance. C’est alors que l’impensable se produit : confronté au poseur de la bombe qui a bouleversé sa vie, sa rage disparaît. Il pardonne. Commence alors pour Fouad Hassoun un chemin de conversion et de grâces dont il témoignera à de nombreuses reprises.

Dans ce livre, il offre un témoignage inédit sur toutes ces années, sur la force et la grandeur du pardon, des plus petits pardons de chaque jour qui ne sont pas les plus faciles aux plus impensables. Un récit magnifique, d’une profondeur spirituelle rare, qui nous pousse à nous interroger sur l’essentiel de notre vie, sur la vérité de nos rapports humains, sur la foi que nous avons en l’homme et en la réalité de la grâce de Dieu.

(2) J’ai pardonné de Fouad Hassoun aux éditions MAME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *