Le pape François nous parle …

Ce mois-ci je vous propose de lire et de méditer le message du Pape François, prononcé lors de la Bénédiction Ubi et Orbi, le vendredi 27 mars.

Le pape François replace sa méditation dans le contexte actuel : « D’épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes ; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant qui paralyse tout sur son passage ».

« …Nous nous retrouvons apeurés et perdus. Comme les disciples de l’Evangile, nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse. Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés ».

Il est difficile de comprendre Jésus qui nous dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » (v. 40). »

Le pape nous fait voir le chemin à la lumière de la parole du Christ : « Nous ne sommes pas autosuffisants ; seuls, nous faisons naufrage : nous avons besoin du Seigneur, comme les anciens navigateurs, des étoiles. Invitons Jésus dans les barques de nos vies. Confions-lui nos peurs, pour qu’il puisse les vaincre. Comme les disciples, nous ferons l’expérience qu’avec lui à bord, on ne fait pas naufrage. »

Le pape, en reprenant ces paroles : « N’éteignons pas la flamme qui faiblit (cf. Is 42, 3) qui ne s’altère jamais, et laissons-la rallumer l’espérance. », nous invite à retrouver l’espérance des enfants de Dieu, promis à la vie éternelle.

Puissiez-vous revivre, en lisant l’intégralité du texte,  ce moment intense et poignant d’un pape seul sur la place Saint-Pierre qui nous redit : « N’ayez pas peur ».

Une pensée sur “Le pape François nous parle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *