Les jardins dans la Bible

Les jardins de Dieu dans la Bible sont nombreux, trois d’entre eux entourent l’humanité :

 

Le jardin d’Éden, le jardin du commencement

C’est dans le Livre de la Genèse, dans l’Ancien Testament, que l’on parle pour la première fois du jardin. Dans le Livre d’Ezéchiel, il est décrit comme « la sainte montagne de Dieu » et selon saint Augustin, c’est là que naît le temps. « Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. » (Gn 2,8).

Ce paradis terrestre est le délice de Dieu (Éden signifie « délices ») ; sa créature y est comblée. Le bonheur de Dieu est le bonheur de l’homme. Le couple Adam et Eve y vit heureux et en parfaite harmonie avec la nature. Ce paradis sera perdu ; Adam et Eve en seront chassés lorsque le serpent leur fera miroiter la possibilité d’être « comme des dieux ». Ainsi commence la longue histoire du mal.

Gethsémani, jardin douloureux de la Passion

Jésus se rend au mont des Oliviers emmenant avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il prie. Jésus ressent l’angoisse la plus profonde. Il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez » (Mc 14, 32-34). Malgré sa demande, les disciples s’endorment laissant le Christ face à la mort. Gethsémani, jardin de l’arrestation et de l’agonie.

Le jardin de la Résurrection

« Tout près de l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et dans ce jardin, un tombeau neuf ou personne n’avait encore été mis » (Jn 19,41).

Marie-Madeleine s’y rend au petit matin mais trouve le tombeau vide. Elle ne reconnaît pas Jésus lorsqu’il l’interroge : « qui cherches-tu ? » (Jn 20, 15) ; elle le prend pour le jardinier. Lorsqu’il l’appelle par son prénom, « Marie ! » (Jn 20,16), elle se retourne et reconnaît alors son Seigneur vivant.

L’histoire du salut commence dans un jardin et se termine dans un autre, celui de la Résurrection. Ces trois jardins entourent le destin de l’humanité, le Paradis, le jardin de l’Agonie et celui de la Résurrection.

D’autres jardins, plantes et arbres sont à découvrir dans la Bible. Une belle promenade à effectuer pendant l’été.

Annick et Christiane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.