Des vies qui nous élèvent

Mois de novembre qui commence par la fête de la Toussaint. Chaque jour de l’année, un saint nous accompagne. Certains sont célèbres comme saint Martin fêté le 11 novembre qui a laissé tant de calvaires et d’églises avec son nom dans toutes les campagnes de France et qui a même donné son nom à la Martinique. D’autres sont peu ou pas connus. Beaucoup resteront inconnus de nous tellement ils ont vécu héroïquement leur quotidien tout simple de père ou de mère de famille, de travailleur ou de voisin.

Certains sont proches de nous pour des raisons diverses. Ils sont des amis précieux qui élèvent notre âme et nous aident à l’espérance. Lire une vie de saint nous stimule énormément. Ils ont vécu l’amour de Dieu et la confiance en Dieu, au milieu de bien des épreuves et d’oppositions, y compris dans l’Église.

Chaque année, de nouvelles figures de sainteté sont mises en lumière dans l’Église. Le 8 décembre dernier, étaient béatifiés les martyrs d’Algérie et parmi eux les moines de Thibérine avec Pierre Claverie, évêque d’Oran, assassiné avec son chauffeur Mohamed. Une pièce de théâtre intitulée « Pierre et Mohamed » se jouera aux Mureaux le 11 janvier prochain à 20 h. D’autres vies sont mises en lumière par un livre, comme celle de l’esclave soudanaise Bakhita, écrit par Véronique Olmi.

Un point commun à ces milliards de figures connues ou inconnues depuis les débuts de l’humanité : « Ils ont aimé jusqu’au bout ». Comme le Christ. Il est bon de lire de temps en temps une vie de saint. Cela peut être une énième relecture comme celle de Thérèse de Lisieux avec sa petite voie de la confiance. Au milieu de nos épreuves personnelles, des souffrances et des évènements inquiétants de notre société et de notre monde, des scandales dans l’Église, nous avons besoin de nous nourrir des leçons de patience, de douceur et d’humilité des saints.

Une vie de saint est un beau cadeau, en particulier à quelqu’un qu’on accompagne. Une vie de saint est la meilleure catéchèse pour un enfant. Parents, faites lire des vies de saints à vos enfants. Je me souviens encore des lectures de vie de saints que maman nous faisait. Je me souviens de ces livres en bande dessinée qui traînaient ici et là, comme autant d’invitations à nous en saisir pour les lire.

Baudoin, prêtre