François Lecouvey, président du Club d’Echecs de Triel-sur-Seine

Jeu de stratégie pure, les échecs sont considérés par les amateurs comme « Le jeu » ; le succès de la série « le Jeu de la Dame », une des plus regardées, conjointement avec les périodes de confinement, ont fait doubler les ventes de jeux d’échec ; c’est donc un réel phénomène que nous allons évoquer aujourd’hui. Pour mieux le comprendre, nous avons rencontré pour vous, François Lecouvey, président du Club d’échecs de Triel…

 

Bonjour M. Lecouvey, merci de nous accorder un peu de temps. Vous êtes président du club d’échecs de Triel, comment êtes-vous venu vers ce jeu ?

J’ai commencé à jouer très jeune, j’avais à peine dix ans. C’est un de mes cousins qui m’a montré un échiquier et ça m’a tout de suite intéressé, d’autant plus que par la suite, nous le pratiquions en famille car c’est un loisir très convivial. Puis j’ai un peu moins joué et il n’y a pas très longtemps, alors que je pratiquais le tennis de table (j’étais président du club de Vaux), j’ai fait la rencontre d’un amateur d’échecs, Magued Younan.

Cela a été l’occasion de reprendre les échecs.

Et c’est à cette époque que vous avez rejoint le club de Triel ?

Cela ne s’est pas vraiment passé de la sorte. En fait il n’y avait pas de club ; nous l’avons créé avec deux amis, Magued Younan de Vaux et Yves Thierre de Verneuil, c’était en 2014.

On peut donc dire que vous en êtes le président-fondateur ?

On peut voir les choses comme ça. Et le club tourne maintenant assez bien (d’ailleurs pour plaisanter : « j’aime à dire que le club d’échecs est une réussite ») même si c’est assez délicat en ce moment compte-tenu des contraintes liées à la crise sanitaire. Nous accueillons soixante membres, trente adultes et trente enfants, qui viennent des différentes communes du secteur. Comme vous pouvez le constater, c’est un jeu pratiqué aussi bien par les jeunes que par les seniors. Sur la page d’accueil de notre site, nous annonçons d’ailleurs la couleur « de cinq à quatre vingt cinq ans » et c’est (presque) ce qui se passe dans la pratique, notre doyen a 83 ans … et a débuté à 79 ans ! Nous accordons une grande importance à ce mélange des âges ; il permet des échanges intergénérationnels précieux, qu’il peut être compliqué de trouver dans d’autres associations.

Où jouez-vous, je suppose que vous disposez d’un local ?

Oui, la mairie, et nous l’en remercions, met gracieusement à notre disposition une salle dans la Maison des associations de Triel ; malheureusement en ce moment, nous n’y avons pas accès, confinement oblige. Heureusement trois échiquiers en dur ont été installés dans le parc Senet ; comme les beaux jours reviennent, nous pouvons pratiquer notre jeu favori quand nous le désirons. C’est très agréable de jouer au milieu des passants ; certains s’arrêtent pour nous regarder, discuter, échanger, c’est vraiment très convivial.

Toutefois, ces tables ne peuvent remplacer notre local ; nous y avons à notre disposition des échiquiers muraux, ils permettent des démonstrations, c’est à la fois pratique et ludique.

Comment êtes-vous organisés, vous proposez des cours ?

Effectivement, des leçons sont organisées pour tous les niveaux ; il y en a quatre, le premier étant bien sûr dédié aux débutants. En temps normal (hors COVID…), les adultes se retrouvent deux fois par semaine le lundi soir à partir de 20 h 30 et le samedi de 10 h à12 h 30 ; pour les enfants c’est seulement le samedi matin.

Comment les niveaux son-ils évalués ?

Il existe des tests qui permettent d’évaluer le degré du joueur, mais seuls les professeurs sont vraiment capables d’estimer à quel moment on peut changer de niveau. Nous sommes également attentifs aux affinités existantes, notamment entre les enfants, ce n’est tout de même pas l’école…

Vous avez donc des professeurs ?

Oui, nous en avons un par niveau, dont un est professionnel, c’est le seul de notre association ; les autres sont bénévoles, ce qui nous permet de proposer un tarif d’inscription très attractif de 49 € pour l’année.

C’est incontestablement un prix abordable, mais expliquez-nous, comment se déroule une partie ?

Certaines peuvent durer très longtemps, surtout lorsque ce sont des joueurs de très haut niveau qui jouent, mais la partie la plus souvent pratiquée se joue en deux fois vingt minutes, chaque joueur disposant donc de … vingt minutes. Il existe aussi celles que l’on nomme « Blitz » jouées en deux fois dix minutes ; elles permettent de rencontrer plus d’adversaires, ce qui peut être plaisant.

Beaucoup pensent que les échecs est un jeu pour intellectuels, qu’en est-il exactement ?

Bien sûr, on ne peut pas nier que c’est un jeu qui demande de la réflexion et de la concentration, mais de là à dire qu’il est réservé aux intellectuels, il y a un grand pas. Ce qui est certain, c’est qu’il permet d’améliorer la mémoire et d’exercer et entraîner son cerveau, ce qui n’est pas rien car c’est quand même un organe essentiel pour notre corps, non ? Il demande également beaucoup de patience et un certain respect pour l’adversaire ; je voudrais aussi ajouter que c’est un jeu très convivial. Quant à son importance pour les enfants, elle n’est plus à démontrer ; ce jeu leur permet d’apprendre à développer une stratégie et à analyser une situation et surtout à prendre une décision rapidement (même quelquefois un peu trop…), un apprentissage qui leur sera précieux plus tard.

Est-ce que vous participez à des compétitions ?

En temps normal, oui bien sûr, mais comme vous vous en doutez, elles sont pour le moment en suspens ; elles sont organisées à la fois en équipe et en individuel. Compte-tenu de son niveau, notre club participe à des compétitions uniquement à l’échelon départemental. On peut comparer le classement des joueurs d’échecs à celui des tennismen : ils obtiennent des points, que l’on appelle ELO (nom dû à son inventeur Arpad Elo), en fonction de leurs résultats ; à titre indicatif, on considère qu’on entre dans la catégorie des bons joueurs lorsque l’on atteint 1 400-1 500 points !

Que pensez-vous des jeux d’échecs en ligne via Internet ?

C’est vrai que la crise sanitaire de la COVID-19 a permis le développement de ces jeux en ligne. C’est intéressant car ils permettent de continuer à se mesurer à des adversaires, ce qui n’est pas possible, à moins comme je l’ai déjà précisé, de jouer en plein air, mais attention, car il n’existe plus sur le Net, le côté convivial, très important dans les parties face à face.

Est-ce que votre association organise des animations hors compétition ?

Nous avons eu l’occasion d’organiser des rencontres d’échecs au centre d’accueil de la Croix Rouge de Triel ; il héberge plus de cent migrants d’origines diverses et en particulier des Afghans, une population particulièrement intéressée par ce jeu (il est de coutume de considérer l’origine des échecs en Inde, un pays voisin). Ces animations ont été très appréciées et nous attendons la fin de la période de confinement pour renouveler cette expérience. Au cours de l’année, nous proposons aussi des tournois associant le tennis de table aux échecs, celui qui est fort aux échecs doit jouer au ping-pong et le pongiste s’essaye aux échecs ; ces rencontres ludiques sont très plaisantes et favorisent la bonne ambiance qui règne dans le club. Nous comptons d’ailleurs faire évoluer ces doublettes vers un duo pétanque-échecs, des rencontres qui ne devraient pas engendrer la tristesse…

Enfin, la mairie met à notre disposition un chalet sur le marché en bordure de Seine et ainsi nous sommes présents quelques samedis matin pour accueillir des joueurs potentiels ou faire des démonstrations.

Nous arrivons à la fin de notre entretien, est-ce que vous avez des projets ou des souhaits pour le futur ?

Bien sûr, tous ceux et toutes celles que les échecs intéressent sont les bienvenus au club ; nous les y accueillerons volontiers, mais je voudrais aussi insister sur le côté populaire des échecs et dans ce but, j’aimerais qu’il y ait encore plus de tables en plein air, elles permettraient des rencontres impromptues à n’importe quel moment de la journée et, pourquoi pas, des échiquiers dans… un bar ?

Merci beaucoup M. Lecouvey pour toutes ces précisions, je pense que nos lecteurs ont pu se faire une bonne idée des valeurs propres au jeu d’échecs, je crois que vous nous avez donné l’envie de rejoindre votre club.

Propos recueillis par Jannick Denouël

Pour plus de renseignements :

Site du club : www.clubechecstriel.fr

Adresse email : clubechecstriel@gmail.com

Tel : 06 31 54 35 84