La fresque du cl!mat

Avez-vous entendu parler des rapports du GIEC ? Le GIEC est un Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat qui, depuis plus de trente ans, évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement, la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC, fournissant un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées, sont publiés régulièrement. C’est le 9 août 2021 qu’a été rendue publique la première partie de son sixième rapport, accompagné d’un résumé pour les décideurs. Il est vrai que la date était mal choisie : en plein milieu des vacances d’été et surtout le jour où Lionel Messi faisait ses adieux au Barça pour rejoindre le PSG ! La presse grand public en a donc très peu fait écho. Et pourtant, ce rapport nous concerne tous… Il confirme une nouvelle fois que le climat évolue dans toutes les régions de notre planète et concerne l’ensemble du système climatique et que les changements constatés observés sont sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d’années et sont la conséquence des activités humaines.

S’il est difficile pour tout un chacun de se plonger dans ce rapport, une association « La Fresque du Cl!mat » propose un atelier collaboratif pour permettre de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et donner des pistes pour passer à l’action. La première partie de l’atelier consiste à construire la fresque de l’évolution du climat. Les participants sont répartis par groupe de cinq ou six avec un facilitateur. Des cartes sont ensuite distribuées par paquet à chaque groupe. Chaque carte comprend une photo ou un graphique avec, au dos, des explications. Deux exemples :

  • pour la carte « Déforestation », on trouve le texte suivant : « La déforestation consiste à couper ou à brûler des arbres au-delà de la capacité de renouvellement de la forêt ; elle est liée à 80% à l’agriculture » ;
  • pour la carte « Montée des eaux », l’explication au dos dit : « Depuis 1900, le niveau de l’océan a monté de 20 cm. Cela est dû à la dilatation de l’eau, la fonte des glaciers et la fonte des calottes. »

Le but du jeu est de positionner les cartes par rapport aux cartes déjà posées, en fonction de leurs causes et de leurs effets puis de tracer des liens entre les différentes cartes. La première carte est celle de l’activité humaine, là où tout commence et les dernières cartes décrivent les conséquences ultimes : famine, conflits armés, épidémies, … La suite de cartes obtenue est ensuite illustrée, afin d’obtenir une vraie fresque.

Bien sûr, tout au long de l’atelier, ce qui est intéressant, ce sont les échanges mais aussi les découvertes et les émotions éprouvées. Chacun est d’ailleurs sollicité pour les partager à la fin de la réalisation.

La deuxième partie de l’atelier est une discussion où on essaie de trouver comment contribuer, personnellement ou collectivement, à sauver la planète. Les dérèglements climatiques étant basés sur l’augmentation des Gaz à Effet de Serre (GES), un indicateur appelé « empreinte carbone » mesure la quantité de GES relâchée dans l’atmosphère par une activité et permet ainsi d’évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement.

A partir du graphique de l’empreinte moyenne carbone en France en 2019, chacun partage ce qu’il pourrait améliorer pour réduire l’empreinte carbone à l’échelle individuelle ou collective et de façon simple ou compliquée. Des exemples : manger moins de viande, utiliser les transports en commun, faire baisser leurs prix voire obtenir leur gratuité, … Cela passe par des actions individuelles mais aussi associatives pour faire pression sur les politiques gouvernementales.

Aujourd’hui, l’atelier de « la fresque du climat » est proposé en entreprise, aux associations, en école, voire en remplacement du bizutage… Il en existe d’ailleurs une version pour les plus jeunes. Cela peut être un excellent outil pour mieux comprendre les enjeux du monde dans lequel nous vivrons demain et comment nous pouvons encore contribuer à faire évoluer les changements qui se profilent.

 

Pour plus de renseignements : https://fresqueduclimat.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *