Editorial de mars 2014 : le printemps arrive !

Encore quelques jours de patience et c’est bientôt le printemps !

Les nombreux épisodes pluvieux ou de ciel gris des derniers mois nous ont quelque peu déprimés et c’est avec impatience que nous attendons les « beaux jours ». Pour vous y préparer, nous vous proposons, dans ce numéro, le thème « autour du jardin » qui, je l’espère, vous incitera à profiter des prochaines belles journées au jardin ou dans les magnifiques parcs de notre secteur.

Mais pourquoi sommes-nous sensibles au beau temps ? Tout simplement parce que la lumière agit sur notre moral. Par son inhibition de la sécrétion de mélatonine, la lumière permet un réveil amélioré et une meilleure vigilance. Elle régule l’horloge biologique et améliore la synchronisation des rythmes naturels ce qui entraîne une meilleure forme et une meilleure énergie vitale. Elle stimule les régions de la base du cerveau et augmente le niveau de sérotonine (neurotransmetteur) qui a un effet antidépresseur et régulateur de l’appétit. Tous ces éléments ont amené les spécialistes de la santé à utiliser de plus en plus la luminothérapie pour prodiguer des soins.

Lorsqu’on a le bonheur d’ajouter aux bienfaits de la lumière, la beauté de la nature et de son environnement, nous ne pouvons qu’avoir un bon moral. Si de plus, à l’invitation du père Patrick, dans son édito du mois de février, nous devenons témoins de la lumière en ranimant en nous certaines flammes telles celles de la charité, de la paix et de la joie, nous serons rayonnants pour les jours à venir et nous ferons, nous aussi, beaucoup de bien aux autres.

Yves Maretheu Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *