La parole de Dieu

Notre foi s’appuie sur les révélations qui nous sont transmises tout au long des textes contenus dans la bible. Certains parleront de religion de la Loi, d’autres du Livre et d’autres encore de la religion de la Parole. Alors, que faut-il entendre par « Parole de Dieu » ?

En lisant la Bible, nous verrons que Dieu parle et que sa Parole est à la fois créatrice et enseignante. Dès le premier chapitre de la Genèse, on peut lire que Dieu parle et que chaque parole est suivie d’effets bénéfiques. Ainsi tout au long de l’histoire, Dieu parle au peuple hébreu et est présent notamment lors des grandes révélations comme avec Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, …

Oh ! bien sûr il ne s’agit pas d’un dialogue en tête à tête entre deux amis mais d’une réflexion qui cherche à comprendre les origines et la destinée du monde. Ainsi par une relecture de son histoire et des évènements qui la constituent, des hommes ont pris conscience de l’existence de Dieu et ont compris qu’il y a une relation étroite, un cœur à cœur entre le Créateur et sa création. C’est en méditant sur Sa présence agissante dans nos vies humaines que les actions de Dieu se sont transformées en Paroles. C’est en les méditant dans la Foi que ces paroles deviennent PAROLES de Dieu.

On ne peut pas enseigner la relativité d’Einstein à un enfant en classe primaire ! Il lui faudra grandir, affûter son intelligence, apprendre et beaucoup réfléchir. Il en va de même pour l’humanité. La révélation de Dieu se fait peu à peu au fur et à mesure de l’évolution de notre maturité d’esprit. La connaissance de Dieu passe par l’écoute et l’assimilation de sa Parole lue, relue et méditée sans relâche. De cette pratique enrichie de nos expériences de vie, nous pouvons réaliser que notre existence n’est pas fortuite mais issue d’un Dieu créateur qui a un plan, un projet constructif pour notre humanité. C’est en lisant la Parole de Dieu dans la bible que nous découvrons que son projet est un projet de Vie et d’Amour à partager avec Lui.

Plus nous lirons la bible, plus nous serons imprégnés de l’Esprit de Dieu. L’expérience d’Ezéchiel est encore plus surprenante : (Ez 3) : « Le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ce qui est devant toi, mange-le, mange ce rouleau (de la Parole) ! Puis, va ! Parle à la maison d’Israël. J’ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau et il me dit : « Fils d’homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel. » Ainsi pénétré, nourri de la Parole de Dieu, le prophète a pu accomplir sa mission. Cet épisode préfigure l’eucharistie instituée par le Christ qui nous investit de son Esprit.

Jésus le Christ, Parole Incarnée, est venu parmi nous pour nous enseigner. Ce sont ses Paroles qui nous sont rapportées dans les évangiles. Si Jésus est Parole de Dieu c’est parce qu’il n’y a pas d’écart entre les actes de sa vie et Dieu. Ils ne sont qu’Un. En Jn 6, 68, l’apôtre Pierre déclare : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ».

Si nous prenons la peine de lire le prologue de l’évangile de Jean, nous ne pourrons rester insensible à la beauté de ce texte et à tout le message qu’il nous donne sur Jésus / Dieu qui se révèle à nous par sa Parole (Verbe=Parole incarnée) : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu… En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité ».

C’est notre façon de vivre qui fera que les écrits deviendront Parole de Dieu. C’est par notre Foi que nous devenons enfants de Dieu ! Nous pouvons également méditer sur les béatitudes (Mt 5, 3-12) qui, si elles sont vécues dans nos vies, nous élèvent dans notre foi vers Dieu.

La lecture de la bible n’est pas toujours facile et cela peut nous rebuter mais si nous en faisons régulièrement notre nourriture, la Parole de Dieu deviendra vivante en nous. Cela nous permet de prendre conscience que tout ce que nous faisons, l’Esprit Saint le fait en nous. Notre foi s’appuie sur le témoignage des apôtres et surtout sur les Paroles du Christ qui nous explique comment vivre pour rentrer dans le plan de Dieu pour l’humanité. Sa Parole guide nos vies comme une lumière dans la nuit comme nous le chantons, parfois, à l’église :

« Que vive mon âme à te louer,

Tu as posé une lampe, une lumière sur ma route,

Ta parole, Seigneur, ta parole, Seigneur ».

Yves Corvisy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *