Programme de vacances

La lecture du « En parlant avec… » que l’on vous propose ce mois-ci, m’a rappelé à quel point le sport développe des valeurs éducatives. En ce qui concerne la Lutte, sujet de l’interview, c’est particulièrement marquant : « Dans tous les cas, il y a une règle d’or qui ne doit jamais être transgressée : il est interdit de faire mal ou de se laisser faire mal ». Quoi de plus noble que d’affronter un adversaire avec cette éthique qui implique le respect et la loyauté. De plus, il est souligné que ce sport demande beaucoup d’humilité et de maîtrise de soi. Si l’on ajoute la très grande concentration indispensable pour obtenir des victoires dans ce sport explosif, le combat se déroule en deux manches de trois minutes chacune (deux minutes pour les plus jeunes), on mesure l’apport de cette discipline dans la vie d’un jeune qui deviendra adulte.

Amusons-nous à transposer ces valeurs dans la vie de tous les jours : « il est interdit de faire mal ou de se laisser faire mal ». Vaste programme lorsque l’on voit la violence des relations dès le plus jeune âge : agressivité, brutalité, humiliation, harcèlement. Chez les jeunes, ce n’est pas mal non plus avec les rivalités de bandes, les dégradations et les violences gratuites. Alors et les adultes ? Oh là-là, ce n’est pas mieux car en plus des violences physiques, on n’arrête pas d’élever le niveau des violences verbales ; il n’y a qu’à suivre les échanges de nos « chers » politiques et les sujets traités par les médias, pour être édifié !

Pour rester sur une note positive je vous propose ce petit programme de vacances : faisons-nous du bien les uns les autres, interdisons-nous de nous faire du mal, faisons preuve de souplesse et de patience, ayons la franchise de le dire lorsque l’on nous fait du mal et mettons toute notre concentration sur l’humilité et la maîtrise de soi. Si l’on ajoute, si votre cœur vous en dit, du temps consacré à la rencontre avec Dieu (voir articles en page 9), la période estivale s’annonce sur de bons augures.

Je vous souhaite donc, sincèrement, de très bonnes vacances d’été et vous donne rendez-vous à la rentrée pour que l’on prolonge ensemble les « bonnes pratiques » acquises ou renforcées durant cette période estivale.

Yves Maretheu, rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *