Soixante ans des Echos, soirée magique à la Bergerie

Quelle belle soirée nous avons passée dans la salle de la Bergerie de Meulan pour partager avec tous nos amis ce moment magique, j’en ai encore les yeux qui pétillent ! C’est vrai que soixante ans, surtout pour un mensuel entièrement conçu par des bénévoles, ce n’est pas rien et la célébration de ce bel anniversaire a été, de l’avis de tous, un « beau » moment.

Après quelques mots de bienvenue et de sincères remerciements, Yves Maretheu, notre rédacteur en chef, a pris la parole. Il a souligné l’état d’esprit qui règne dans l’équipe des Echos en insistant sur la fidélité du journal,  à sa mission d’informer, de créer du lien, de proposer un regard chrétien tout en restant fidèle à sa  charte originelle. Ensuite, notre curé, le père Eric, a rappelé le caractère unique de notre journal dans le diocèse, la preuve : « lorsque je suis arrivé dans la paroisse, tout le monde me connaissait… », faisant par là allusion au « En parlant avec… » que lui avait consacré Les Echos au moment de son arrivée dans la paroisse. Représentant notre évêque, Luc Crepy, le père Marc Boulle a lui aussi insisté sur l’exception que constituent Les Echos, mettant en avant la longévité du journal et  la qualité et la variété de son contenu.

Après ces quelques belles paroles, bien agréables à entendre pour nous tous membres du comité, les agapes ont pu commencer.  D’abord un apéritif somptueux constitué d’une soupe de pétillant très appréciée, qui n’avait de soupe que le nom, et de toasts préparés par notre équipe. Ce moment de rencontre autour de nos élus (chaque commune étant représentée) et de notre députée, Michèle de Vaucouleurs, a été très riche en échanges de toutes sortes.

Après cette petite mise en bouche, il fallait bien quelque chose de plus consistant… Le buffet, préparé par notre charcutier-traiteur local, Jean-Noël Henry,  a eu un beau succès. Les verrines, canapés et autres navettes n’ont pas fait long feu sur les tables où ils ont été remplacés par les délicieux fromages d’Yvonne de Macedo, tome de chèvre, Comté, Brie, pour satisfaire tous les goûts. Pour couronner le tout, ils étaient accompagnés de magnifiques pains, sur lesquels, Zouhaire,  le boulanger de l’atelier Ferry, souhaitait à sa façon un bon anniversaire au journal.

Il fallait tout de même garder un peu de place pour ce qui allait être le clou de la soirée, le dessert…! Et là vraiment, nous en avons pris plein les yeux, le « pavé Meulanais »  géant confectionné par Michel Ferry a dépassé toutes les attentes : imaginez une pyramide de plus de 1,2 m au carré de base et de près de 1 m de haut, sur laquelle cent cinquante parts de gâteau ont été dressées par nos deux pâtissiers, le tout agrémenté de feux d’artifice, de fleurs en sucre et surmontées d’un énorme « 60 ans » ; c’était vraiment beau et en plus…très bon.

Après un bon café,  il a bien fallu presque à regret se séparer ; je crois que cette soirée a bien représenté ce qu’est notre journal, une belle famille qui aime à se retrouver, ce que nous n’avions pu faire depuis deux années avec nos distributeurs.

Encore merci à tous pour la participation à ce grand évènement, annonceurs, élus, distributeurs et un salut particulier à nos commerçants, si talentueux et modestes ; bravo Jean-Noël, Yvonne, Michel et Isaura…

Et voici quelques photos de cette soirée inoubliable :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.