Famille et rencontre

…, L’ENRICHISSEMENT DE L’AMOUR

La famille nait d’une rencontre. Deux personnes, par ce qui les rapproche et de par leurs différences, choisissent de vivre et de rester ensemble. D’abord à deux, en couple, la famille permet de découvrir nos complémentarités, d’élargir notre horizon en s’approchant de ce que chacun cherche : le bonheur. Le bonheur, c’est le cœur en paix, le sourire aux lèvres, le partage dans les mains. Ainsi, après avoir été accueilli dans une famille, le but de notre vie est souvent d’accueillir aussi, s’accueillir à deux, puis à plus. C’est poursuivre la rencontre de l’autre à la rencontre des autres. Ces autres, ce sont le plus souvent bien sûr, les enfants qui la rejoignent, nos enfants que l’on désire puis que l’on accueille, éduque puis accompagne. Ce sont aussi toutes les autres personnes, proches, amis, belle-famille, inconnus ou étrangers, à qui l’on témoigne notre amitié. Que notre famille soit des liens d’amour, du sang, des liens d’amitié ou des liens spirituels, elle a l’importance qu’on lui donne par ce qu’on a dans le cœur.

Car s’il y a bien une chose essentielle dans ce qui nourrit le lien dans un couple, dans une famille, c’est l’amour que l’on y trouve, cet amour source de paix, de joie, de partage, moteur de projets pour soi et pour le monde.

Les valeurs, qui nous paraissent les plus importantes pour notre famille, sont l’écoute, l’amour donné, la confiance, la stabilité et le sentiment de sécurité, la volonté de s’épanouir et faire s’épanouir dans le respect des autres. Notre foi et nos échanges dans l’église alimentent aussi nos réflexions et notre progression vers un monde de paix, accueillant et responsable.

Nous faisons également partie de l’équipe « Jean Baptiste ». Elle est, pour les quatre couples qui la forment, l’occasion de s’extraire du quotidien et de prendre du recul, d’échanger et réfléchir sur sa vie de famille et d’autres sujets de société ou divers. Nous nous retrouvons une fois par mois, pour discuter d’un thème préalablement préparé par l’un d’entre nous, écouter une conférence, relire sa vie à la lumière d’un texte de la Bible, ou organiser une journée de préparation pour les futurs couples se mariant à l’Eglise. Nous avons aussi quelques activités intégrant les enfants : week-ends de retraite en famille, week-ends campés, barbecue…

Il n’est pas toujours facile dans un couple de prendre le temps de se parler en profondeur, le temps filant dans les activités quotidiennes, les enfants et le travail de chacun. Les conversations tournent donc essentiellement sur la gestion de la famille au jour le jour. Les rencontres en équipe nous obligent à nous poser au calme, à réfléchir chacun de son côté puis d’échanger nos points de vue sur ce que nous voulons transmettre à nos enfants, sur notre vision de l’autorité, sur la société de consommation, sur la politique, etc…

La préparation de la journée pour les futurs mariés est l’occasion de relire notre vie de couple et de famille, faire le point sur comment nous entretenons notre mariage, notre amour et notre engagement. C’est aussi l’occasion de rectifier le tir si on se rend compte que non-dits ou rancœurs commencent à s’accumuler.

Les week-ends festifs en famille sont comme des vacances, chacun s’occupant d’une partie de l’organisation, les parents se relayant pour s’en occuper, nous pouvons échanger nos recettes de parents et voir que nous ne sommes pas les seuls à rencontrer telle ou telle difficulté.

La richesse de nos rencontres tient essentiellement à la confiance qui règne entre nous, permettant une parole totalement libre, qui ne sera ni jugée ni répétée.

Avis aux amateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *